Les frappes aériennes états-uniennes sur l’Etat islamique ont tué des centaines, voire des milliers de civils, par Sarah Mukhtar

Source : Sarah Almukhtar, The New York Times, 25-05-2017
Le nombre de civils tués par les frappes aérienne états-uniennes en Irak et en Syrie est monté en flèche cette année, alors que les efforts visant à reprendre les bastions de l’État islamique se sont intensifiés et que certaines procédures de validation des raids aériens ont été modifiées.
Comparaison des estimations du nombre de décès civils susceptibles d’avoir été causés par des frappes aériennes de la coalition conduite par les États-Unis.Le New York Times. Sources : Airwars (nombre de décès civils au 1er avril) ; U.S. Central Command. Commentaires : Environ 5% des données de Airwars proviennent des frappes aériennes américaines unilatérales ciblant des groupes autres que l’État islamique, al-Qaïda compris. CENTCOM n’a pas fourni de dates pour 80 décès civils confirmés supplémentaires ; ces décès ne sont pas pris en compte dans le graphique.
Les données recensées par Airwars, un groupe à but non lucratif qui suit les rapports concernant les décès civils en Irak et en Syrie, ont montré une hausse significative du nombre de décès rapportés durant le premier trimestre de 2017.
L’armée a récemment confirmé que les raids aériens américains ont causé au moins 352 décès (de) civils depuis le début de la guerre contre l’État Islamique. Mais Airwars a estimé que le total était huit fois plus élevé. Le groupe a constaté qu’au moins 3 100 civils ont été tués par des frappes américaines d’août 2014 à mars 2017.Lire la suite

Source