Comment passer de la démocratie représentative à la démocratie directe ? Tel était le thème du dernier atelier SynerJ organisé à Montreuil le 5 novembre 2016 dernier. Pour une telle question, le collectif avait invité un spécialiste de la question, au curriculum vitae élogieux : Loïc Blondiaux.
Enseignant et responsable du Master Affaires Publiques à la Sorbonne, Loïc Blondiaux est également chercheur au CNRS en sciences politiques, président du conseil scientifique du GIS Participation du public, décision, démocratie participative, directeur de publication de la revue Participations, conférencier au Collège de France et auteur de plusieurs ouvrages dont Le nouvel esprit de la démocratie.
Après avoir rappelé les fondements de ce qu’est la démocratie, il a pu détailler les enjeux et les difficultés auxquels tout système démocratique est confronté. Espérer mettre un terme à la représentation doit inévitablement passer par une réelle implication des citoyens dans la vie et le débat publics. Or, son expérience en la matière en tant qu’organisateur et animateur de la concertation publique lui donne un aperçu du chemin qu’il reste à parcourir.
Cette transition démocratique n’a rien d’un long fleuve tranquille et il invite les citoyens à réfléchir sur le rôle fondamental qu’ils doivent faire peser sur nos institutions. En effet, bon nombre d’outils participatifs existent déjà aujourd’hui dans notre société mais peu sont réellement connus et utilisés. Pire, la démocratie s’étant résumée aux yeux de la majorité des individus à l’élection, ce raccourci nuit gravement à la bonne expression de la citoyenneté. Ceci ne peut engendrer que rancœur, colère et violence de la part de ceux qui se sentent les grands perdants de ce système, les poussant à jeter le bébé avec l’eau du bain.
En revenant sur de multiples initiatives citoyennes qui ont vu le jour de par le monde et qui commencent à se répandre en France, il a permis d’exposer aux participants des éléments éclairants qui invitent à la réflexion.
La conférence s’est poursuivie par un jeu de questions/réponses avec le public.
Nous vous invitons à notre tour à (re)vivre cette conférence que nous avons filmée intégralement pour vous et sur laquelle nous attendons vos commentaires afin d’alimenter un débat qu’il est indispensable d’ouvrir.
Hakim L. (SynerJ) et Nico Las (TDH)
Partie 1/3 — présentation de la conférence par Jules Debuyst, du collectif SynerJ :
Partie 2/3 — Conférence de Loïc Blondiaux :
Partie 3/3 — questions du public :
(513)
Cet article Conférence de Loïc Blondiaux : « Comment passer de la démocratie représentative à la démocratie réelle ? » est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.