Agroécologie en France - Clash scientifique avec les Bourguignon

Un débat engagé entre scientifiques, aux côtés d'une jeune exploitante agricole qui porte les intérêts du syndicat Jeunes Agriculteurs ... Débats d'Agroparistech
Quels modèles agricoles français ?
De la parcelle au territoire : évolutions techniques, pratiques culturales

Les intervenants qui discuteront autour de ce sujet seront :
Claude Bourguignon, spécialiste en microbiologie du sol
Jean Roger-Estrade, enseignant-chercheur en agronomie à AgroParisTech
Marc Dufumier, ancien directeur de la Chaire d'Agriculture comparée à AgroParisTech
Céline Imart, vice-présidente des Jeunes Agriculteurs

Pour voir l'intégrale du débat, cliquer sur la lien suivant :
http://www.agroparistech.fr/podcast/D...

Je crois que la vertu sociale et environnementale ne puisse pas tergiverser. Je crois que dans son essence et en tant qu'éthique, la vertu soit étude, et expérimentation focalisée avant tout sur l'obtention de l'absence de dommage collatéral, issu de sa conduite de vie et de sa manière de vivre, aussi cela en tout projet qu'elle y lie dans sa nécessité de maintien de sa vie.
Ainsi la vertu dans sa préoccupation première et dans sa raison d'être et d'exister, ne peut centrer son débat que sur ces valeurs : le respect de la vie et de toutes vies, et la quête de la moindre incidence sur son environnement : si ce n'est dans l'accompagnement jardinier, poétique, musicien, scientifique, et enfantin amusé et heureux de ses découvertes des bienfaits de vies mises en harmonie dont il tire culture, nourriture et beauté dans le jardin qu'il cultive.

La nécessité du principe de marché, aligné sur celui des "concurrences outils de sélection et d'élimination", entraîne un esprit belliqueux par essence, dans les attentes et "soujacences" de sa socialisation commerciale (quant au reste... en privé ? peut être ne fonctionne t elle que par connivence d''intérêt, de point de vue, et d'obédience ; cela avant tout autre ouverture possible à l'autre, et au droit même ouvert d'évolution des autres vies, extérieures à ses obédiences, qui pourraient en allant à leur meilleur devenir en droit, bouleverser les conditionnements sociétaux opérés par son obédience, les remettant implicitement et logiquement en question ?).

L'agro écologie doit se frayer chemin en nos têtes et nos en mains déjà et avant tout. Pensant que ce que nous choisissons pour le manger, c'est comme si c'était nous même qui l'avions cultivé _ peut être, peut être bien ?

L'orgueil de la puissance est il de ne pas reconnaître son absence de principe de précaution, autre que celui qu'elle allie à l'accumulation des attributs de ce qu'elle est : la puissance ?
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/bourguignon2.jpg

Source