Partager1Partager0Partager0Mail0
Pour aider le Cercle des Volontaires, partagez cet article ! Et retrouvez-nous sur Tipee !
Après la dernière décision du conseil de prud’hommes de Paris, le mardi 7 juin 2016, qui a jugé, à la différence de la Cour de cassation que la banque Société Générale était au courant des paris dits « risqués » pris par Jérôme Kerviel, nous avons décidé de nous re-pencher sur cette affaire.
Nous vous relayons ici une interview assez dense, qui aborde des sujets aussi importants que variés, à savoir : Affaire Kerviel, état de la justice française, protection des lanceurs d’alertes, pressions sur la justice, code pénal à deux vitesses…mais pas seulement.
Dans cet entretien, l’avocat aborde par exemple différentes collusions entre notre système judiciaire et les intérêts de hauts financiers ou d’hommes politiques pour ne citer qu’eux. J’entends par collusion les méthodes qui permettent ces différences de traitement de la justice entre une affaire impliquant des citoyens lambdas et une affaire impliquant des personnalités importantes. Son point de vue d’avocat, qui plus est docteur en droit privé est particulièrement pertinent lorsqu’il aborde les questions très sensibles des cénacles ou groupes privés se servant de la justice en « la tenant par les hanches » comme il le dit. Il utilise des phrases lourdes de sens et qu’il se dit d’ailleurs « tout à fait prêt à assumer, et à expliquer ».
Un dysfonctionnement de la justice est perçu assez nettement par l’ensemble de nos concitoyens, mais nous avons souvent du mal a mettre des mots précis pour l’expliquer. C’est ce que tente de faire ici monsieur Koubbi, avec ce qu’il décrit comme « la justice des copains ». Pour autant, celui-ci fait preuve de nuances et mesures en veillant à ne pas généraliser, ou essentialiser le fonctionnement de l’appareil de justice ainsi que ces représentants et exécutants. C’est pourquoi il nous a semblé très profitable et constructif que nous nous fassions le relai de cette interview, dont nous saluons le travail de l’auteur au passage (Thinkerview).
Fé Lix
Aller plus loin
Pour rappel, nous avions écrit un article lors de son procès en appel il y a tout juste quatre ans, en juin 2012 :
http://www.cercledesvolontaires.fr/2012/06/29/proces-kerviel-lombre-de-la-societe-generale-pese-sur-la-justice-et-la-presse/
Si vous désirez un résumé de l’affaire (jusqu’au rebondissement du témoignage de la policière Nathalie le Roy):
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/19/affaire-kerviel-sept-ans-de-mysteres_4635986_4355770.html
Ou si vous désirez un résumé de la dernière « victoire en date » de Jérôme Kerviel et sa défense (Juin 2016):
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/06/07/20005-20160607ARTFIG00272-la-societe-generale-condamnee-a-verser-455000-euros-a-jerome-kerviel.php
(134)
Cet article Interview de David Koubbi, avocat de Jérôme Kerviel (ThinkerView) est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.