Au début, nous étions deux. Quelques années plus tard nous étions des milliers. Aujourd'hui nous sommes 73 millions. Libres.
L'interview de Richard Stallman, ou l'interview qui a changé notre manière de voir notre ordinateur et les logiciels GNU/Linux. Première alternative aux systèmes d'exploitation comme Windows ou Mac. Je ne comprenais pas trop ce que c'était alors j'ai demandé aux copains :
Sur ton ordinateur ça remplace Windows ou Mac. Ca va vite plus vite, tous les logiciels de base sont inclus et c'est gratuit, il pas de virus, on n'est pas espionnés, c'est gratos, c'est libre...
Je n'ai pas trop compris ce que c'est, sauf que ça a l'air sympa et que ça dirige les capacités de l'ordinateur. De mon côté je connais surtout le logiciel libre OpenOffice Writer que j'utilise à la place de Word - parce que c'est gratuit. Je butte sur un mot : libre. J'entends ce mot un peu partout. On dit que GNU/Linux est un système d'exploitation libre. J'entends parler de logiciels libres, de licences libres. Libre. Ce mot m'échappe. Libre de quoi ? Nous nous sommes questionnés et avons interviewé le fondateur de GNU/Linux, Richard Stallman. Nous avons décidé de vous partager ici cette vidéo et de vous proposer quelques petits tests pour vous faire une idée :
Les logiciels non libres, privatifs, sont contrôlés par une entité externe comme une société privée ou un Etat. Ces logiciels peuvent espionner l'utilisateur, enchaîner l'utilisateur et même attaquer l'utilisateur. Les logiciels libres sont contrôlés par les utilisateurs. Ils sont conçus dans l'intérêt des utilisateurs. Ce sont des biens communs (Bien commun = bénéfique à une communauté). Les opensources (code source "ouvert", c'est à dire des codes sources libres accessibles à tous) sont des biens communs.
Lire un de ses articles : Pourquoi le logiciel libre est plus important que jamais. Quelques petites actions à réaliser pour se faire une idée
- Se faire une idée en lisant Pourquoi choisir Linux et pourquoi ne pas le choisir et décider (ou non) de tester/adopter Linux.
- Utiliser Firefox à la place d'Internet Explorer, Libreoffice à la place de Microsoft Office, Framapad plutôt que Google sheet, Framadate à la place de Doodle...
- Se tester à plusieurs avec http://framasoft.net, une multitude de logiciels libres utilisables directement en ligne sans installation.
- Choisir et publier ses ressources numériques (écrits, vidéos, ...) sous une licence libre Creative Commons
- Contribuer à la connaissance publiée sous Wikipedia sous licences libres, sur un logiciel libre.
- Faire le test de réutiliser des photos publiées sous licences libres sous Search Creative Commons.
N'hésitez pas à consulter la vidéo en version longue sur le site d'Onpassealacte. Au plaisir d'interagir avec vous. Pour Onpassealacte.fr, Thomas Wolff.
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Richard-Stallman-logiciel-libre.jpg