Les propos tenus vendredi par Manuel Valls au sujet d'une prolongation de l'état d'urgence, "jusqu'à ce que l'on puisse en finir avec Daech", ont créé une vive polémique et un imbroglio en 4 actes pour le moins rocambolesque...
Francetv info présente les péripéties BBC-Valls sous la forme d'une pièce en 4 actes (Etat d'urgence : l'imbroglio après une interview de Valls à la BBC en quatre actes) Acte 1 : la BBC publie une interview ambiguë de Valls Acte 2 : politiques et internautes tombent des nues Acte 3 : la BBC corrige les propos de Manuel Valls Acte 4 : Matignon assure qu'il n'y a "aucune annonce" Un extrait du 4ème acte qui en dit long... où même l'entourage de Valls doit se désolidariser de ses propos tenus dans l'interview avec la BBC :
"Le fin mot de l'histoire arrive grâce à l'AFP. L'agence française finit par accéder à l'enregistrement sans doublage de l'entretien accordé par le Premier ministre à la BBC. "La guerre, c'est utiliser tous les moyens dans notre démocratie pour protéger les Français. Donc, c'est en effet l'état d'urgence. Nous allons voir si nous allons le prolonger", répond donc le Premier ministre à la question de la BBC. "Jusqu'à quand ?" demande la journaliste. "Le temps nécessaire. Nous ne pouvons pas vivre tout le temps avec l'état d'urgence. Mais tant que la menace est là, nous pouvons utiliser tous les moyens", dit Manuel Valls. "Cela peut être pour toujours ?" relance l'intervieweuse. "Jusqu'à ce qu'on puisse, évidemment, en finir avec Daech", déclare alors le chef du gouvernement. Interrogé sur ces déclarations, l'entourage de Manuel Valls a confirmé à l'AFP qu'il n'y avait "aucune annonce" et que l'exécutif n'avait nullement l'intention de prolonger l'état d'urgence pendant des années."
L'Obs complète le tableau avec cet extrait ( Etat d'urgence maintenu jusqu'à la défaite de Daech : Valls crée l'imbroglio ) :
"Est-ce que vous pouvez en finir ? Beaucoup disent que c'est le combat d'une génération... 30 ans...", lui demande la BBC. Et Manuel Valls de répondre : "Je le crois. Et il faut dire la vérité, pas seulement aux Français, mais à tous ceux qui sont concernés par le terrorisme. C'est une génération qui peut être concernée par cette guerre."
Si Valls continue dans cette voie, les Bush et les Netanyahu vont passer pour des apôtres de la paix en comparaison... J'exagère à peine... Une chose est sûre, ils font tous partie du club des pompiers pyromanes ! Comme dirait Olivier Berruyer :
"Ce qui est bien, c'est qu'ils ne se cachent même plus : l'état d'urgence à perpétuité, avant d'inventer pire… Après, ce sera “jusqu'à la défaite de Daech ET des talibans en Afghanistan”, puis “jusqu'à ce que le terrorisme ait été éradiqué de la planète”… " ( Manuel Valls : “L'état d'urgence devrait être maintenu jusqu'à la défaite de Daech” )
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/valls-bbc-polemique-etat-urgence.jpg