La Turquie a abattu un avion de combat russe SU-24 à la frontière turco-syrienne, qui selon elle, a violé l'espace aérien turc. La Russie dément et affirme que son bombardier a été abattu sur le territoire syrien. (source : RT France)
Des chasseurs F-16 turcs ont abattu, mardi 24 novembre, près de la frontière avec la Syrie, un avion de combat qui avait violé l'espace aérien de la Turquie. Moscou a confirmé que l'appareil abattu est un Su-24 de l'armée russe. Il est tombé côté syrien. Les deux membres d'équipage ont réussi à sauter en parachute. L'un des deux pilotes aurait été capturé. Le Su-24 n'a jamais quitté l'espace aérien syrien, affirme Moscou : « Aujourd'hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venus du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployés en Syrie, s'est écrasé », a déclaré le ministère de la défense russe dans un communiqué, ajoutant qu'il « se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien » et que le sort des deux pilotes restait « à définir ». La Russie s'est dite en mesure de prouver que l'avion abattu est resté dans l'espace aérien syrien. (source : Le Monde.fr)
Un pilote capturé Selon ces médias citant des sources militaires turques, les deux pilotes se sont éjectés. La chaîne d'information CNN-Türk a précisé que l'un d'entre eux avait été capturé sur le territoire syrien par des rebelles. Moscou n'a pas donné de détails immédiats sur le sort de ses deux militaires. (source : HuffPost avec AFP)
L'OTAN doit convoquer une réunion d'urgence, à 17h00 à Bruxelles, pour discuter du cas de l'avion russe abattu par l'armée turque. (source : RT en français)
L'incident de trop ? Qui va enclencher le pire des scénarios ?
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/bombardier-su-24-russe-abattu-syrie.jpg