Y aura-t-il un printemps arabe 2.0 ? Par Paul R. Pillar

Source : The National Interest, Paul R. Pillar, 21-11-2019
Les habitants du Moyen-Orient ne se considèrent pas comme des cases sur l’échiquier de quelqu’un d’autre, et les perturbations actuelles montrent que ce n’en sont pas.

Les troubles récents dans les pays arabes ne sont pas encore aussi graves que ceux qui ont suivi l’immolation d’un vendeur de fruits tunisien en signe de protestation il y a neuf ans, mais les observateurs parlent déjà d’un printemps arabe 2.0. Des troubles importants se sont manifestés dans les rues d’Irak et du Liban, ainsi que des manifestations moins retentissantes en Algérie, au Soudan, et ailleurs. Deux aspects frappants des protestations actuelles se distinguent et sont pertinents pour les politiques occidentales à l’égard de la région.
Le premier est que les sources de mécontentement sont essentiellement anciennes et familières, les mêmes qui ont sous-tendu le premier printemps arabe. Elles impliquent le désir humain fondamental d’une vie meilleure. En termes simples, la cible du mécontentement est l’incapacité des systèmes politiques existants à fournir des services et des débouchés économiques d’une manière équitable, non corrompue et efficace.Lire la suite

Source