Vidéos complotistes : la guerre est déclarée (Le Tube / Canal+)

Guilhem Fouetillou, nouveau « poids lourd » promu par les médias mainstream dans leur lutte contre le « complotisme »
En matière de complotisme, la chasse aux sorcières bat son plein. Comme je l’ai souligné récemment, le gouvernement est en train d’étudier la mise en place de cours en terminale pour lutter contre les « théories du complot ». Mais si, vous savez, ce grave danger pour la Démocratie que constituent les théories du complot, premier marche pied vers le terrorisme (c’est en tout cas la thèse soutenue par un documentaire diffusé il y a un mois sur France 3).
C’est au tour de Canal+ et de son émission Le Tube de mettre en scène cette nouvelle lutte. Bien sûr, Rudy Reichstadt est présenté comme l’expert de référence en matière de complotisme, mais également Guilhem Fouetillou, qui semble prendre du galon. Cette fois, l’accent est mis sur YouTubeurs qui se sont faits comme spécialité de « debunker » les théories du complot. Je serais ravi d’entendre un jour l’une de ces personnes confrontées en débat à un argumentaire sérieux. En attendant, le tapis rouge leur est déroulé dans les médias mainstream…
Raphaël Berland

(1079)
Cet article Vidéos complotistes : la guerre est déclarée (Le Tube / Canal+) est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.