Source : Strategic Culture, Brian Coughley, 08-06-2018
Les États-Unis ont atteint un nouveau plancher en terme de relations internationales. Non seulement le président Trump tweete et, sinon, se fend de commentaires insultants sur des dirigeants (« Little Rocket Man ») (petit homme-fusée, NdT) et diverses nations (« pays de m**** »), mais il fait tout son possible pour s’aliéner amis et alliés en imposant des droits de douane sur certaines de leurs exportations. Cela s’ajoute aux sanctions qu’il impose à des pays comme la Russie, le Venezuela et l’Iran, qu’il considère, avec ses collègues de Washington, comme des ennemis.
Les États-Unis se trouvent dans la position délicate d’essayer de punir la Russie tout en punissant simultanément les nations européennes dont il espérait qu’elles aideraient à faire respecter les sanctions économiques contre la Russie.
Trump n’a aucun sens de l’humour, donc il ne saisirait pas l’absurdité et le comique involontaire du commentaire de son secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, lorsqu’il a dit, pour justifier des sanctions que « le gouvernement russe opère pour le bénéfice disproportionné des oligarques et des élites gouvernementales » – parce que c’est exactement ce que l’administration Trump fait pour les huiles incroyablement riches de l’establishment américain.Lire la suite
Source