Le monde arabe en colère : le premier président égyptien élu ? La mort de Mohamed Morsi. Par As`ad AbuKhalil

Source : Consortium News, As`ad AbuKhalil,
Le 3 juillet 2019
Il y a eu des élections égyptiennes avant Mohamed Morsi, qui a sous-estimé les pulsions antidémocratiques des tyrannies arabes et a supposé que les gouvernements occidentaux n’accepteraient pas le renversement d’un président démocratiquement élu.
Le décès de Mohamed Morsi, l’ancien président égyptien, dans un tribunal égyptien il y a deux semaines a attiré l’attention, quoique brièvement, sur la nature du régime tyrannique du général Abdul-Fattah Al-Sissi. Le coup d’État d’Al-Sissi en 2013 a été en grande partie le fait de l’alliance entre les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite et a rapidement été approuvé par l’administration Obama.
Al-Sissi a fait tout ce qui était en son pouvoir pour s’attirer les faveurs des États-Unis : il a porté à un niveau sans précédent la coordination de sa sécurité avec Israël et a même permis à des avions de combat israéliens de mener des raids sur le territoire égyptien (dans le Sinaï). Il a également renforcé l’emprise de son régime sur Gaza, renforçant ainsi le siège israélien. Ce sont les priorités des États-Unis en Égypte, avec celle de la soumission politique aux diktats des États-Unis.Lire la suite

Source