Source : Consortium News
Pendant une décennie et demie, l’armée américaine a fait la guerre à des « musulmans féroces » dans un pays lointain. Ça vous dit quelque chose ?
Il se trouve que cette guerre s’est déroulée à l’autre bout du monde, loin du Grand Moyen-Orient et, il y a plus d’un siècle, dans les îles les plus méridionales des Philippines. À l’époque, les soldats américains n’ont pas combattu les Talibans, mais les Moros, un groupe islamique très indépendant qui a une histoire similaire de résistance à des envahisseurs étrangers. Aujourd’hui, rares sont ceux qui ont entendu parler de la guerre des Moros, qui s’est déroulée de 1899 à 1913, mais qui a été, jusqu’à l’Afghanistan, l’une des plus longues campagnes militaires menée par les États-Unis.
La pensée populaire suppose que les États-Unis n’étaient pas vraiment engagés au sein du monde islamique jusqu’à ce que Washington s’implique dans la révolution iranienne islamiste et l’invasion soviétique de l’Afghanistan, toutes deux survenues en 1979, année charnière. Ce n’est tout simplement pas le cas.
Nous avons bien vite oublié que l’armée, qui a mené des guérillas prolongées contre les Amérindiens tribaux tout au long du XIXe siècle, a continué – souvent sous la direction d’anciens combattants de ces guerres indiennes – à mener une guerre anti-insurrectionnelle contre les Moros islamiques tribaux dans les îles Philippines au début du nouveau siècle, un conflit qui était une conséquence de la guerre hispano-américaine.Lire la suite
Source