En Colombie, la terre a été militarisée pour assurer les profits de l’élite

Source : Consortium News
En Colombie, la terre a été militarisée pour assurer les profits de l’élite, écrit Vijay Prashad.
Il y a un quart de siècle, Victoria Sandino Palmera a rejoint les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC-EP). Elle avait auparavant été militante au sein du Parti communiste et – lorsque les FARC-EP étaient en expansion dans les années 1990 – elle a rejoint l’Union patriotique. Mais la répression exercée par ce qu’elle appelle « l’oligarchie traditionnelle » l’a renvoyée sans cesse dans la jungle. Victoria Sandino a clairement indiqué qu’elle n’était pas enthousiaste à l’idée de cette guerre.
« Nous n’avons pas pris les armes parce que nous ressentions le besoin d’utiliser la violence », m’a-t-elle dit en 2015. « Nous avons pris les armes parce que nous avons essayé de résoudre la question agraire par des moyens démocratiques, ce à quoi l’État a répondu par la violence. La violence nous a été imposée. »
Le Groupe de la mémoire historique du Centre national pour la mémoire historique, basé à Bogotá, en Colombie, calcule qu’entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 2012, au moins 220 000 personnes ont été tuées pendant la guerre civile. Le rapport phare du Centre national de la mémoire historique note que la cause profonde de cette guerre a été « l’appropriation, l’utilisation et la possession de la terre ».Lire la suite

Source