David Cayla : « Sur l’Europe, la position de la France est très ambiguë »

Source : La Marseillaise

Maître de conférences à l’université d’Angers et membre des économistes atterrés, David Cayla décrypte pourquoi les dirigeants de l’Union européenne réunis en sommet jeudi ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la réponse à apporter à la crise.

Un nouveau sommet européen s’est déroulé jeudi 23 avril. L’annonce d’un plan de relance de 1 000 milliards d’euros est réalisée mais aucun accord n’est sorti sur son financement.
La Marseillaise : Pouvez-vous tout d’abord camper les oppositions de fond sur la solidarité européenne à apporter en cette période de crise ?
David Cayla : On se heurte en fait à un problème de fond qui est que l’UE n’a pas les moyens juridiques ou techniques d’emprunter sur les marchés financiers. Elle est complètement financée par des contributions des États membres, plus quelques ressources fiscales et un peu de TVA. Cela correspond à un budget global de l’ordre 1 % du PIB européen. Ce qui est totalement insuffisant pour venir en aide aux pays touchés. L’aide doit donc se faire à l’échelle des états : le nœud du problème.Lire la suite

Source