Hier, les Décodeurs se sont encore essayés à l’économie, et aux graphiques, je vous conseille donc cet article “hilarant” sur la forme, mais dramatique sur le fond : Les manipulations graphiques de Marine Le Pen sur l’euro.
I. Les manipulations graphiques de Marine Le Pen des “Décodeurs” sur l’euro
Ils font encore au passage de la pub pour Marine Le Pen (“There is No Such Thing as Bad Publicity”, enfin pour le FN c’est apparemment vrai…), et m’obligent à écrire ce genre d’article…
Alors qu’ont-ils encore raconté ?
Euh, oui, pour étudier l’impact sur les productions industrielles du passage à l’euro, une bonne manière est en effet de prendre une base 100 en 2001, je ne sais pas trop faire autrement pour une juste représentation – on pourrait le faire commencer 2 ans plus tôt. Le graphique montré est très connu, et éloquent… (EDIT : graphique réalisé par le FN apparemment…)
Alors là les biquets, on va voir, mais ce n’est sûrement pas en changeant l’année de la base 100 que vous allez arriver à un résultat différent sur l’impact de l’euro… #Mathématiques #Charlots ?
Ça donne quoi ? :
Ah ben oui, forcément, en vrai, on constate que le changement de date ne change évidemment pas la conclusion – c’est mathématiquement normal…
On voit bien que la production industrielle de la France et de l’Italie sont frappées de plein fouet en 2000, au bénéfice de l’Allemagne ; l’Espagne résiste mieux, mais principalement car l’économie est alors sous injection de dette en raison de la bulle immobilière. Après, il ne faut évidemment pas tout attribuer à l’euro par simplisme (il y a une crise économique à ce moment-là, puis d’autres facteurs), mais on sait qu’il joue un rôle important.
Enfin, ce n’est vrai que pour les gens honnêtes et/ou compétents. Pas quand on cherche à créer une Fake News pour montrer mordicus que Marine Le Pen est une manipulatrice, et que l’euro a été un bienfait pour la production industrielle dans le sud de l’Europe…
Je ne commente pas plus, je crois que c’est clair ?
Même les libéraux l’ont vu et en rigolent encore…
Voilà… #Charlots !
[NB. : j’avoue c’est très drôle quand on a un profil matheux. Si ce n’est pas votre cas, disons que c’est exactement la même chose que si les Décodeurs vous disaient : “Marine Le Pen ment en disant qu’il pleuvait au rez-de-chaussée de votre immeuble. Il suffit en effet d’aller regarder dehors par la fenêtre du 4e étage de l’immeuble, et on verra que la météo n’est pas la même…]
Attendez, il y a mieux, ils ont l’explication, car ce sont des spécialistes en tout… :
Aaaaaaaaaah, nos problèmes, c’est juste la “crise financière américaine partie des États-Unis”, qui a pris le bateau, et 5 jours après, elle est arrivée en Europe !
Je suis bête…
Moi qui pensais qu’il y avait un impact de l’euro sur les problèmes financiers justement – du genre les incroyables déséquilibres commerciaux qu’il a permis, qui ont fini par déséquilibrer des systèmes bancaires encore nationaux, l’endettement à outrance qu’il a permis, la féroce guerre de compétitivité par les salaires qu’il a engagée, de même que la bulle immobilière espagnole ou les bulles grecques, etc. J’aurais décidément dû demander aux Décodeurs avant d’écrire mon livre Les faits sont têtus…
Mais enfin, comprenons bien que l’euro a aussi un rôle dans la gravité de la crise de 2008…
Et pour finir les Décodeurs mettent deux graphiques identiques, avec 2 années différentes :
Incroyable cassure au début du siècle, vous voyez !
Ben pareil – c’est exactement la même chose, mais en moins simple à voir…
On voit à quel point l’euro a bénéficié à l’Allemagne – d’où l’impact sur la France, mais aussi sur des pays hors zone euro, comme le Royaume-Uni – ou aussi les États-Unis, d’où les tensions actuelles Trumpo-Merkeliennes…
Bref, les pauvres n’ont pas l’air de voir qu’ils se ridiculisent encore plus…
Et ils boiront le calice jusqu’à la lie. Parce que regardez bien : pour leur démonstration, ils ont dû aller chercher 2 sources différentes : la Fed américaine pour la base 1999, puis l’OCDE pour la base 2010. Mais on voit, forcément que si la tendance est proche, on n’a pas exactement les mêmes données – ce qui est assez normal en pratique.
MAIS cela montre une chose assez terrible : c’est que les Décodeurs n’ont absolument pas compris qu’il suffisait de (et qu’ils auraient dû) prendre une seule source, et de simplement multiplier courbe par courbe par le rapport entre les années 1999 et 2010 pour changer d’année de base – c’est homothétique un changement d’année de base ! C’est juste une règle de trois… Bref, ils ne maîtrisent pas des mathématiques élémentaires.
Et on comprend mieux ce nouveau naufrage…
Bon, allez, un petit bonus pour finir. Normalement, les 3 courbes sont censées se couper au même endroit, hein…
On dira “salarié du Monde” plutôt… Je comprends qu’il ait préféré rester anonyme.
II. Des petits soucis réguliers avec les chiffres…
Rappelons ce qu’est un décile en mathématiques : chacune des 9 valeurs qui divisent un jeu de données, triées selon une relation d’ordre, en 10 parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/10 de l’échantillon de population. Ce sont donc 9 valeurs, qui déterminent donc 10 intervalles.
1/ 25 juillet 2012
2/ 19 septembre 2014
Les Décodeurs s’essayent aux statistiques avec pas mal d’erreurs dans la première version :
La version finale corrigée
Oui !
Oui ! Mais la personne parlait du 10e intervalle…
Ah, euh, Non là…
Euh, non… C’est le 9e intervalle inter-décile là…
3/ 16 octobre 2014
Comme un mois plus tard ils y reviennent avec une application, on se dit que c’est compris…
eh bien non, ils font la même erreur…
Du grand Laurent…
4/ 22 avril 2013
Samuel Laurent tweete sur un article de La Tribune, avec une forte information :
Mais pas de bol, il n’a pas vérifié les montants qui se calculent dans le lien qu’il donne :
Le seuil de 0,5 % est donc à environ 3000 € par mois. Et donc… :
À suivre….