Source : Global Citizen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Du Venezuela au Kenya, nombre de personnes sont menacées de famine. La pandémie de Covid-19 est en train d’entraîner des crises en chaîne dans le monde entier. Les économies vacillent, les droits de l’homme sont menacés et la nourriture devient une denrée rare, créant une insécurité alimentaire généralisée dans divers pays.
Selon le Fonds international de développement agricole des Nations unies, la crise alimentaire ne se présente pas sous la forme d’une unique question sensible à laquelle on pourrait remédier rapidement. Il s’agit plutôt d’une crise globale qui s’étend au système de production alimentaire dans son ensemble.
Moins de personnes sont capables de gérer les cultures alors que les ouvriers agricoles sont contraints de respecter la distanciation physique. Les chaînes d’approvisionnement ont été désorganisées. Les industries de transformation et les marchés ont été fermés. Les réseaux de solidarité financière – y compris les envois de fonds – se réduisent, alors même que les petits exploitants agricoles perdent l’accès aux principales formes complémentaires de revenus dont ils ont besoin pour exploiter leurs champs.Lire la suite
Source