Source : The Intercept, Andrew Fishman, 28-10-2018
Jair Bolsonaro salue la foule après avoir voté le 28 octobre à Rio de Janeiro. Photo : Mauro Pimentel/AFP/Getty Images
Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil dimanche soir. Le candidat d’extrême droite a obtenu plus de 55% des votes valides. Son opposant, Fernando Haddad, du Parti des travailleurs, en a recueilli moins de 45%. Dans un pays où le vote est obligatoire, près de 29 % des adultes ont préféré voter blanc ou s’abstenir.
Dans toutes les rues des villes brésiliennes, on a entendu des feux d’artifice, des cris et des coups de klaxon à la proclamation des premiers résultats des élections. Des milliers de sympathisants, dont beaucoup vêtus de vert et de jaune, se sont rassemblés devant la résidence du président élu à Rio de Janeiro, face à la mer. Dans la rue principale de São Paulo, l’Avenida Paulista, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour séparer les électeurs d’Haddad et ceux de Bolsonaro.
Bolsonaro, qui s’est adressé aux médias tout au long de sa campagne, a choisi de faire sa première déclaration après l’élection lors d’un Live Facebook, plutôt que lors d’une conférence de presse. « Nous ne pouvions pas continuer à flirter avec le socialisme, le communisme, le populisme et l’extrémisme de gauche », a-t-il déclaré. Le live a été retransmis par les principales chaînes de télévision, mais il a été interrompu à plusieurs reprises en raison de problèmes de connexion. « Toutes les promesses faites aux groupes politiques et au peuple seront tenues », a-t-il ajouté.Lire la suite
Source