Valls : je fais confiance à l'Arabie Saoudite et au Qatar pour lutter contre DAESH !

Interrogé sur France Inter, le premier ministre Manuel Valls a en tout cas réaffirmé son soutien aux deux monarchies du Golfe, quelques heures avant sa rencontre avec le premier ministre du Qatar, en visite officielle en France le 17 novembre :
"Le pouvoir en Arabie saoudite comme au Qatar lutte contre Daech, c'est incontestable, et je n'ai pas de raison aujourd'hui de douter de l'engagement de ces deux gouvernements. Reste la question de l'ensemble des financements [de l'EI], mais au Moyen-Orient les choses sont très compliquées."
Kamed Daoud, lauréat du Goncourt : Pour lutter contre le terrorisme, l'Occident devrait s'attaquer à la "cause" plutôt qu'à "l'effet" ! "Daech a une mère et un père"

Pour lutter contre le terrorisme, l'Occident devrait s'attaquer à la "cause" plutôt qu'à "l'effet", assure Kamed Daoud :
"Daesh a une mère : l'invasion de l'Irak. Mais il a aussi un père : l'Arabie saoudite et son industrie idéologique. Si l'intervention occidentale a donné des raisons aux désespérés dans le monde arabe, le royaume saoudien leur a donné croyances et convictions. Si on ne comprend pas cela, on perd la guerre même si on gagne des batailles. On tuera des djihadistes mais ils renaîtront dans de prochaines générations, et nourris des mêmes livres."

Depuis les attentats qui ont tué 130 personnes à Paris et Saint-Denis, d'autres voix se sont élevées pour réclamer un réexamen des relations avec l'Arabie saoudite, mais aussi avec le Qatar. Dans une tribune publiée par le Monde le 17 novembre, les deux historiens Sophie Bessis et Mohammed Harbi affirment, eux aussi, l'existence d'une filiation idéologique entre l'EI et le royaume saoudien :
"Le djihadisme est avant tout l'enfant des Saoud et autres émirs auxquels [la France] se félicite de vendre à tour de bras ses armements sophistiqués, faisant fi des 'valeurs' qu'elle convoque un peu vite en d'autres occasions. Jamais les dirigeants français ne se sont posé la question de savoir ce qui différencie la barbarie de Daech de celle du royaume saoudien. On ne veut pas voir que la même idéologie les anime.
Exigeons que la France mette un terme à ses relations privilégiées avec l'Arabie saoudite et le Qatar, les deux monarchies où l'islam wahhabite est la religion officielle, tant qu'elles n'auront pas coupé tout lien avec leurs épigones djihadistes, tant que leurs lois et leurs pratiques iront à l'encontre d'un minimum décent d'humanité." http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/11/21/letat-islamique-a-un-pere-larabie-saoudite-et-son-industrie-ideologique/
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/valls_qatar.jpg

Source