Préserver l'environnement grâce à l'agroforesterie

Et si c'était çà l'avenir de l'agriculture, planter des arbres au milieu des champs. C'est ce qu'on appelle l'agroforesterie ou l'association arbres et de cultures sur une même parcelle agricole. Nous sommes face à une révolution parce que l'agriculture s'est toujours battu contre les arbres. On a défrichés pour faire des parcelles agricoles. L'agroforesterie porpose l'inverse, remettre des arbres dans les terres agricoles. L'agroforesterie vise à optimiser l'espace, produire plus et mieux, et dans cette perspective, l'arbre a partout sa place. Source : FUTUREMAG - ARTE Quels bénéfices pour l'agriculteur ? Améliorer les capacités de production agricole, sortir de la précarité énergétique, diversifier les produits. L'agroforesterie consiste à planter ou laisser pousser spontanément des arbres pour valoriser les ressources d'un milieu, en agissant positivement sur des facteurs de production aussi déterminants que l'eau, le sol, le climat, la biodiversité… C'est aussi pour l'agriculteur qui stocke du carbone, une diversification de produits et de revenus avec les fruits, le fourrage, les nombreux usages du bois. Les services fournis par les arbres (actions anti-érosives, habitats et nourriture pour les auxilliaires de culture, paysages, fertilité des sols et matière organique, ressources en litières, paillages, bois-énergie…) sont perceptibles en quelques années seulement. Les arbres constituent un excellent capital sur pied, qui donne de la valeur à l'exploitation. Des études de l'INRA ont montré que l'on produisait plus en associant arbres et cultures qu'en séparant les deux.* Quelques exemples : - EAU : les racines des arbres filtrent l'eau dans les profondeurs du sol, limitant les pollutions dans les nappes.
SOL : la biomasse des arbres, riche en lignine, contribue à former un humus stable et fertile.
CLIMAT : les arbres créent un micro-climat à l'échelle de la parcelle (ombre, actions brise-vent). Ils protègent cultures et animaux des excès climatiques (chaud, froid, tempête, inondation, sécheresse). Ils stockent du carbone, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
BIODIVERSITE : les arbres structurent des habitats semi-naturels, qui abritent une faune et une flore diversifiées indispensables à l'agriculture (pollinisation, lutte contre les ravageurs). Ils créent des ressources et maintiennent une trame écologique, évolutive dans l'espace et dans le temps.
Source : http://www.agroforesterie.fr
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/514388agroforesterie.jpg

Source