Histoire de l'Algérie

Invités de l'émission Rayons de Soleil, sur Radio Laser 95.9FM, organisée par l'Association des amis de l'Algérie, ce samedi 5 Mars au Local de l'association, pour la présentation de deux livres choc, par trois journalistes écrivains algériens de renom : Mohamed Benchicou, et Youcef Rezzoug ancien Rédacteur en chef du journal le Matin. Au-delà de ces deux ouvrages collectifs : « Ce qui nous attend en 2016 et en 2017 » et « Novembre et la faillite démocratique » parus chez Marguerite Editions, c'est toute la trajectoire politique et économique de l'Algérie que ces trois experts ont brillamment déroulée, avant d'évoquer sans complaisance la situation actuelle de ce pays.
Ils évoquent tout d'abord la guerre l'Indépendance qui n'a jamais été porteuse que d'un « projet d'indépendance » et non d'un véritable projet de société. Puis peu à peu la mise en place de cette « pseudo-démocratie », sous-tendue par un pouvoir oligarchique, tenue par un seul parti et qui assoit son emprise tant sur le militaire que sur le du religieux. Le peuple n'a pas droit à exprimer son opinion et le pouvoir réglait jusqu'à présent les malaises sociaux en distribuant l'argent du pétrole…On pourrait presque dire que la maffia du pétrole possède véritablement son état : l'état algérien !
Non, l'Algérie n'a jamais offert aux vrais démocrates la possibilité de construire une véritable société telle qu'ils en rêvent. Toufik Hedna
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/histoire-algerie.jpg

Source