Denis Robert, invité spécial de Ce soir (ou jamais !) pour parler des Panama Papers - CSOJ - 08/04/16
Denis Robert de rappeler : - que le scandale de l'évasion de l'argent des ploutocrates vers des paradis fiscaux, via des banques "réputées", ne date pas d'hier (l'affaire Clearstream 1 mettait déjà ça au grand jour : voir Denis Robert enfin libre de tout dire sur Clearstream) - que les politiques ne sont pas crédibles sur ce sujet crucial ; qu'ils ne font rien pour lutter contre ce pillage ; qu'ils mentent et vont même jusqu'à se vanter d'être à la pointe du combat... - que le scandale Luxleaks vaut des attaques judiciaires invraisemblables à l'encontre du lanceur d'alerte et des journalistes qui osent révéler ce genre d'affaires (idem pour Denis Robert : 10 ans de procédures pour finalement être blanchi) - le succès du film Merci patron ! de François Ruffin... A voir en complément : - Le billet de Denis Robert sur facebook (avec la vidéo) :
" J'ai vu "Cash Investigation" hier, me suis tapé les flashs des chaînes tout info et le "Grand Soir 3", je regarde les titres dans les kiosques à journaux... "Panama papiers, l'onde de choc"... Comment vous dire ? Comment vous dire ce que je ressens sans passer pour un cuistre ou un donneur de leçon ? Quand même... Des panaméennes à Panama ?!!! Houlala. Des banques françaises avec des filiales dans les paradis fiscaux ?!!! Houlalalalala.. (...) " (la suite ici)
Cash Investigation. Paradis fiscaux : le casse du siècle - Luxleaks, Antoine Deltour
06 Antoine Deltour lanceur d'alerte Luxleaks PARADIS FISCAUX, ÉVASION FISCALE : UNE QUESTION DE JUSTICE
26 juin 2015, Palais Bourbon
l'article Procès LuxLeaks : le soutien à Antoine Deltour s'organise (Le Quotidien, 30 mars 2016)
" Dans moins d'un mois, l'ex-auditeur de PwC Antoine Deltour, reconverti en lanceur d'alerte, devrait être assis sur le banc des prévenus à Luxembourg où doit s'ouvrir son procès consécutif à l'affaire LuxLeaks. À ses côtés, deux autres prévenus, le journaliste français Édouard Perrin et un autre employé de la firme d'audit dont le nom est toujours tenu secret, mais qui avait, comme Antoine Deltour, fourni des informations sur les rescrits fiscaux. (...) " (la suite ici)
- Merci Patron !
Bande-annonce Merci patron ! - Version longue inédite
l'article « Merci Patron » de François Ruffin. Un film nécessaire dans la France d'aujourd'hui
" Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Bernard Arnault, qui entre-temps a demandé la nationalité belge, a décidé de délocaliser la production en Pologne. Pour le couple, désormais au chômage, c'est la catastrophe. Lourdement endetté, il risque de perdre sa maison. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, se met en tête de le sauver. (...) " (la suite ici)
l'article « Merci patron ! » capitalise les entrées
" Premier long-métrage du journaliste François Ruffin, le documentaire Merci patron ! reçoit un accueil public décapant. Sorti mercredi 23 février en salles, le film cumulait lundi 4 avril au soir 220 000 spectateurs. Un score impressionnant pour un documentaire d'inspiration militante réalisé par un débutant, réalisé pour la modique somme de cent cinquante mille euros. (...) " (la suite ici - Le Monde, 4 avril 2015)
- L'Enquête
Bande-annonce de L'enquête, un drame de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret Caille, le 11 février au cinéma.http://www.facebook.com/pages/Lenquête/295187427345432
Synopsis : 2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream.
Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption.
Leurs chemins vont les conduire au cœur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.
  ;
Denis Robert est sur le plateau du Grand Soir 3 pour évoquer la sortie du film "L'Enquête", qui retrace l'affaire Clearstream. L'ex-journaliste s'exprime aussi sur le SwissLeaks.
- Révélation$
" Révélation$ est un livre du journaliste Denis Robert et de Ernest Backes publié en février 2001 aux éditions Les Arènes (455 pages) (ISBN 2912485282). Le livre porte sur la chambre de compensation internationale Cedel International, basé au Luxembourg, qui deviendra Cedel-Clearstream puis Clearstream. Ernest Backes, ancien dirigeant de Cedel International, et Denis Robert soutiennent que cette société entretient des comptes occultes qui permettraient des transferts illégaux internationaux. (...) " (la suite ici)
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/denis-robert-panama-csoj.jpg