Dénonciation de la permaculture commerciale

Quand on dit, avec morgue ou avec un ton de scandale : "le Capitalisme", c'est bien en intégrant le problème de la primauté de l'argent dans les relations humaines (depuis des millénaires). Ce mode d'échange a peu à peu tout détruit. La permaculture est un concept critiquable mais on ne peut nier l'espoir gigantesque qu'il diffuse dans le monde entier et ses résultats. Espoir que les mécanismes inhérents à la vie reprennent le dessus sur la tendance générale au suicide de l'humanité. Que certains continuent de faire de l'argent en vendant des lave-vaisselle, des bonbons ou du porno, ça se comprends, mais que soit réellement nés les businessmens de la permacuture, c'est beaucoup plus surprenant (et le mot est faible). Quand un système touche à sa fin et quand les ressources vitales disparaissent, le savoir permettant de continuer à envisager l'avenir ensemble ne peut pas être rendu rare par sa soumission ou son indexation aux mécanismes de l'argent. Cette petite séquence en direct sur une radio locale (www.descolarisation.org) veut dénoncer la permaculture commerciale et ses fameux stages à 200, 1000 ou 5000 Euros (et l'attitude des businessmens de la permaculture, auteur d'oasis business)
Une intro de 5 minutes est suivie par un sketch improvisé entre Michel Sapin, un stagiaire et Pascal, un businessman de la permaculture, il s'agit du moment fatidique du paiement. Main d'oeuvre gratuite pour le maître des lieux (Cf "Maître et serviteur" de Tolstoï), les stagiaires s'offrent à prix d'or un bien-vivre furtif et un savoir précieux au compte-goutte, qui ne feront qu'augmenter leur frustration quand ils vont reprendre leur vie normale anormale. Ils seront si pressés d'économiser pour se repayer un stage ! Un "stage de perma" ou bien malgré tout : une nuit en yourte, dans une cabane dans un arbre, ou une promenade avec des ânes ou autres truc qu'on-dirait-que-c'est-vrai ou qui-font-oublier-un-instant-la-misère.
Tiens, j'ai deux chèvres qui aiment bien suivre en promenade... Et si je proposais des balades avec les chèvres à 40 euros la journée ?
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/permaculture-commerciale.jpg

Source