Bonjour, je souhaite ici revenir à une intuition de base qu'on finit par oublier tant on nous rabâche qu'il faut "créer de l'emploi" : l'emploi diminue si la totalité de l'argent en circulation dans l'économie réelle diminue. D'où vient l'argent ?
Les banques créent l'argent à partir de notre reconnaissance de dettes. Elles ne nous prêtent pas l'argent qu'elles ont dans leurs coffres. L'argent est créé quand on emprunte et est détruit quand on rembourse. Surrendettement global quand la création monétaire est avec intérêts.
La dette totale étant toujours supérieure au montant d'argent total créé, on est obligé d'emprunter pour payer les dettes et nous nous retrouvons collectivement dans une logique de surendettement. Actuellement, nous remboursons trop, l'argent en circulation dans l'économie réelle diminue et on ne peut plus payer autant de monde. Vidéo de Paul Grignon, L'Argent Dette qui explique l'histoire qui nous a amené à la création monétaire privée avec intérêts et ses conséquences : Lors de la campagne présidentielle 2012, trois candidats l'ont d'ailleurs reconnu : La solution de la création monétaire publique.
Réveillons-nous : avec la création monétaire publique sans intérêts et son investissement dans l'économie réelle, écologique par exemple, l'emploi reviendra à nouveau :-)
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/argent-dette-grignon.jpg
Source