Le riz est un aliment commun, et pourtant il est souvent reconnu comme l’un des plus difficiles à cuisiner. Effectivement, si la qualité de la céréale de base est bien entendu primordiale, la cuisson va également être décisive dans le goût du riz une fois en bouche. Et là, vous connaissez les problèmes courants : soit le riz est trop pâteux, soit il n’est pas assez cuit. Très vite, obtenir un riz cuit à la perfection devient une véritable épreuve.
Pour cette raison, vous découvrirez ci-après notre propre comparateur 2018 des différents autocuiseurs de riz, qui s’occupent pour vous de cuire le riz… mais surtout de le rendre parfait !
Notre sélection personnalisée des meilleurs Rice Cooker
Vous remarquerez plusieurs similitudes entre les différents rice cooker, notamment parce qu’ils ne varient pas incroyablement au niveau de leurs caractéristiques. Pour cette raison, nous avons également fait appel aux avis clients récoltés en ligne sur les forums, afin d’obtenir un test qui soit le plus proche de la réalité.
Notre choix n°1 : le rice cooker Cuisinart CRC400E, pour ses très bonnes performances
REDUCTION DE -20,15 EUR
Cuisinart CRC400E Cuiseur à riz et céréales multifonctions, 6 personnes, Cuisson vapeur
- Capacité : 400 g. de riz / 6 personnes (plat principal)
- Puissance : 450W
- Dimensions (LxPxH): 200 x 230 x 220 mm
- Design en acier brossé inoxydable
- Robuste et résistant à l'usure
69,15 EUR
49,00 EUR
Caractéristiques
Cuisinart, un leader reconnu sur le marché des autocuiseurs à riz, propose ici un modèle très complet puisqu’il pourra cuire du riz, mais également de nombreuses autres céréales.
Sa capacité pour 6 personnes, son côté multifonction, sa simplicité.
Que dire ? Même le prix, qui a souvent des promotions, est raisonnable !
Avis sur le rice cooker Cuisinart CRC400E
En plus des points positifs mentionnés, les clients encensent la simplicité d’usage de l’appareil.
Notre choix n°2 : le rice cooker Russell Hobbs 19750-56, pour son économie et sa qualité
REDUCTION DE -8,30 EUR
Russell Hobbs 19750-56 Cuiseur de Riz Cook à Home 700 W
- Garantie : 2 an(s)
- Bol de grande capacité : 3,3 L
- Puissance: 700 Watts
- Couleur : Acier
- Description du produit: La manière la plus simple de cuire parfaitement le riz !Bol de grande capacité, 3,3 litres , amovible, au revêtement anti-adhésifPratique ses fonctions arrêt automatique et maintien au chaudGrande contenance, peut cuire jusqu'à 10 doses de rizDesign élégant en acier brossé, facile d'entretien Couvercle en verre de qualité pour permettre un controle parfait pendant la cuisson
34,99 EUR
26,69 EUR
Caractéristiques
Bien que Russell Hobbs ne soit pas particulièrement illustré dans la catégorie des riz cookers, il reste en revanche un fabricant connu pour la qualité de ses produits.
Son prix, sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité.
Son utilisation limitée (peu d’options).
Avis sur le rice cooker Russell Hobbs 19750-56
Sa puissance de 700 Watts permet de réaliser, d’après les avis, le meilleur riz qui soit !
Notre choix n°3 : le rice cooker Tefal RK103811 Classic, pour sa simplicité d’utilisation et son design
REDUCTION DE -20,06 EUR
Tefal RK103811 Classic Cuiseur à Riz Noir Métallisé
- Tefal Classic RK1038
- Puissance 710 W
- Capacité 5 L
- Capacité (nb de personnes) 10 - 15
- Cuiseurs à riz classic 2 noir métallisé 10 cm
59,96 EUR
39,90 EUR
Caractéristiques
Certes, le look n’est pas la première chose à laquelle l’on pensera – mais il faut avouer que ce modèle pétille aux yeux, tout en affichant d’excellentes performances.
Facile à utiliser, sa capacité de 5 L (jamais vu !)
Son poids.
Avis sur le rice cooker Tefal RK103811 Classic
Les clients apprécient que le produit tienne très bien sur la durée.
Notre choix n°4 : le rice cooker Tristar RK-6127, pour sa contenance et ses options
REDUCTION DE -4,17 EUR
Cuiseur à riz Tristar RK-6127 – 1,5 litre – Fonction de maintien au chaud
- Châssis en acier inoxydable avec voyants d'indication et pieds antidérapants
- Volume de 1,5 litre et puissance de 500 W
- Cuve amovible avec revêtement antiadhésif
- Protection anti-fonctionnement à sec et fonction de maintien au chaud (70-75 °C)
- Avec cuillère, tasse à mesurer et spatule
34,99 EUR
30,82 EUR
Caractéristiques
Tristar perce le marché en proposant un produit à la fois de qualité et simple dans son utilisation, qui propose de surcroît une fonction de maintien au chaud, très pratique.
Sa double fonction « arrêt automatique et maintien au chaud », sa bonne tenue dans le temps, son prix.
Sa contenance (1,5L).
Avis sur le rice cooker Tristar RK-6127
La première chose positive mise en avant par les clients concernant ce produit est bien sûr le rapport qualité-prix, puisque ce modèle associe de très bonnes performances à un prix en-deçà des moyennes du marché.
Notre choix n°5 : le rice cooker Techwood TCR-102, le moins cher
Techwood TCR-102 Cuiseur Riz Multi Fonctions 1 L
- Cuve amovible
- Couvercle en verre
- Position Cuisson ou Maintien au chaud
- Témoin de chauffe plat
- Livré avec Spatule et Bol Doseur
14,99 EUR
Caractéristiques
Bien qu’il s’agisse du produit le moins cher de la sélection (la technologie pour une quinzaine d’euros, vraiment ?), il affiche tout de même de très bonnes performances, notamment grâce au sérieux de son fabricant, Techwood.
Son prix et son côté multifonction.
Sa contenance.
Avis sur le rice cooker Techwood TCR-102
Les consommateurs qui ne souhaitaient pas investir de sommes folles mais voulaient quand même obtenir une cuisson de riz de qualité figurent au rang des plus ravis !
Notre choix n°6 : le Philips HD3011/08, pour un petit rice cooker
REDUCTION DE -0,09 EUR
- Garantie : 2 an(s)
- Contenu du packaging : 1
- Dimensions : 28 x 28 x 27,5 cm
44,99 EUR
44,90 EUR
Caractéristiques
Si pour cuire le riz, vous avez besoin de performances, mais que vous n’avez pas beaucoup de bouches à nourrir, alors ce modèle de Philips sera parfait pour vous.
Son ergonomie, son revêtement, sa fiabilité.
Son prix, sa contenance.
Avis sur le rice cooker Philips HD3011/08
Les clients assurent en général qu’il s’agit là de l’un des produits qui affichent la meilleure qualité du marché, à contenance comparable.
Notre choix n°7 : le rice cooker Naelia CGF-RN501-NAE, pour son rapport qualité-prix
REDUCTION DE -6,91 EUR
Naelia CGF-RN501-NAE Cuiseur à Riz 25 x 25 x 29 cm
- Capacité de 1,5 litre
- Pour la cuisson et le maintien au chaud du riz
- Cuve à riz antiadhésive détachable
- 2 voyants lumineux de contrôle
- Arrêt automatique
29,90 EUR
22,99 EUR
Caractéristiques
Peu connue sur le marché, la marque Naelia propose ici de rendre la technologie accessible au plus grand nombre, avec une machine cuiseur de riz avec options et accessoires.
Son prix, son revêtement, ses options, ses accessoires.
Sa capacité (1,5L).
Avis sur le rice cooker Naelia CGF-RN501-NAE
Pour un usage occasionnel comme régulier, les clients aiment ce produit notamment parce qu’il est complet et affiche un bas prix.
Quels sont les critères à retenir quand je veux acheter mon cuiseur de riz ?
Que vous cherchiez un appareil multifonction, un petit autocuiseur de riz, un modèle de fabricants comme Techwood ou Tefal, ou que plus généralement vous vous intéressez surtout au prix d’un rice cooker, sachez que de nombreux critères entrent en jeu. Notre comparatif 2018 avait ainsi pour but de vous présenter des modèles de qualité, mais suffisamment variés pour permettre de convenir à tous types de consommateurs.
Si, néanmoins, vous souhaitez effectuer vos propres tests, notamment parce que vous avez des attentes particulières, alors n’oubliez pas de toujours penser aux critères suivants avant d’acheter un appareil pour cuir le riz.
Les aliments pouvant être inclus
Et oui ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains cuiseurs de riz ne sont pas destinés qu’à cuire du riz électrique, mais peuvent parfois inclure d’autres aliments. Ainsi, il est souvent possible de cuisiner plusieurs variétés de céréales, comme le blé ou le boulgour, qui entre parfaitement dans les standards de cuisson normalement réservés au riz.
N
La facilité d’utilisation
Vous ne devriez, normalement, pas être trop déphasé quant à l’utilisation du cuiseur de riz, puisque cela consiste principalement en un bouton marche / arrêt. Toutefois, certains modèles embarqueront des options ou même des écrans qui vous demanderont un peu plus de doigté. N’hésitez pas à consulter les avis clients sur les forums si vous ne pouvez pas avoir accès au forum directement !
De la même manière, qui dit facilité d’utilisation dit également ergonomie. Ainsi, afin de préserver votre appareil mais également de pouvoir vous en servir du mieux possible, pensez à vérifier qu’il contient bien un revêtement anti-dérapant et adhésif et des poignées sur les côtés. De la même manière, n’hésitez pas à observer les options de nettoyage : il vous sera parfois nécessaire, pour quelques modèles, de retirer des éléments.
~
La fiabilité du produit
Certains appareils vous coûteront, certes, très peu à l’achat, et afficheront pour autant de très bonnes performances. Mais sachez que la qualité à un coût, et que très souvent, les modèles les moins chers finissent par tomber en panne très rapidement. La raison est simple : il s’agit d’appareils conçus rapidement et visant à effectuer basiquement certaines tâches. Mais ils ne sont pas conçus pour durer.
C’est pour cette raison que vous devez vous assurer de la qualité de votre cuiseur de riz. Ainsi, pour pouvoir faire confiance à votre appareil, vous devez en estimer la durée de vie en examinant les matériaux que l’appareil utilise. Ce sont effectivement ces matériaux, ainsi que le système interne, qui permettront de créer le meilleur cuiseur de riz en termes de longévité.
Il est toutefois bien difficile de jauger de soi-même de la fiabilité d’un produit, auquel cas 2 solutions s’offrent à vous. La première est de vous tourner vers les fabricants les plus reconnus : effectivement, grâce à leur expérience vieille de décennies, les marques sérieuses vous proposeront des produits dans lesquels elles auront mis tout leur savoir-faire. La deuxième solution consiste à vous rendre sur les forums et autres réseaux sociaux pour y découvrir les avis clients. Les usagers disposant de l’appareil depuis un bon moment pourront vous renseigner sur la fiabilité de l’appareil sur le long-terme, et si ses performances tiennent effectivement la route.
U
Le look
Il ne s’agit certes pas du critère le plus important, mais que vous achetiez un cuiseur de riz japonais ou tout autre autocuiseur de riz, il peut vous importer de l’inclure dans la décoration et les tons de votre cuisine. Dans ce cas, n’hésitez pas à observer les différentes couleurs plutôt que les différents looks. Bien que plusieurs fabricants soient sur le marché, le design des appareils reste, en effet, souvent le même, car il est le plus fonctionnel. Rouge, bleu, noir : quel sera votre rice cooker ?
La contenance du bol
Etant donné que vous allez principalement cuire du riz, la contenance n’a pas besoin d’être spécifiquement élevée pour pouvoir convenir à un grand nombre de personnes. Effectivement, la plupart des autocuiseurs de riz viennent avec une contenance d’1 litre, ce qui permet de fournir suffisamment de riz à 4 bons mangeurs, ou à 6 personnes. Si, toutefois, vous souhaitez pouvoir préparer du riz à l’avance, ou que vous avez davantage de bouche à nourrir, sachez que certains modèles, comme le Tefal RK102811, proposent une plus grande contenance. A vous de voir et de choisir en fonction !
f
Fonctionnalités annexes, options et accessoires
Selon les modèles vers lesquels vous vous tournerez, tous ne présenteront pas les mêmes options. Effectivement, certains appareils vous proposeront d’inclure des options comme le maintien au chaud, le départ en différé ou l’arrêt automatique. Du côté des accessoires, on retrouvera bien entendu le panier vapeur.
A vous de voir quelles options vous apparaissent utiles et quelles sont celles qui ne vous importent pas vraiment, en fonction de votre utilisation et de vos habitudes de cuisine. Une bonne idée est de pouvoir avoir la combinaison « arrêt automatique – maintien au chaud ». Effectivement, de cette manière, une fois la cuisson terminée, votre préparation reste maintenue au chaud et prête à manger, sans toutefois que vous vous retrouviez face à un riz sec.