Drone abattu par l'Iran : Trump ordonne des frappes puis se ravise... « ils ont fait une erreur »

Les autorités iraniennes et le Pentagone ont annoncé jeudi qu'un drone de l'armée américaine avait été abattu par un missile iranien. "L'Iran a fait une énorme erreur", a réagi le président Donald Trump, avant d'évoquer une possible erreur humaine. (FRANCE 24)

« J'ai le sentiment que c'était une erreur commise par une personne qui n'aurait pas dû faire ce qu'elle a fait. Je pense qu'ils ont fait une erreur et je ne parle pas seulement du pays, je parle d'une personne sous commandement de ce pays qui a fait une erreur » (Donald Trump)

FRANCE 24 - L'Iran abat un drone américain, Trump se montre menaçant puis indulgent - 21 juin 2019 Depuis que le drone américain a été abattu par l'Iran, les tensions entre Washington et Téhéran se sont aggravées. Selon le New York Times, Donald Trump aurait ordonné des frappes contre des installations iraniennes, avant de se raviser. … (euronews) euronews - Drone abattu par l'Iran : Trump aurait ordonné une riposte, avant de se raviser - 21 juin 2019 Téhéran assure, dans un communiqué des Affaires étrangères, disposer de preuves considérées comme « irréfutables » et qui montrent que le drone américain abattu par les forces iraniennes jeudi est bel et bien entré dans son espace aérien. Des affirmations qui contredisent celles de Washington qui aurait, pendant un temps, décidé d'engager des représailles avant de laisser tomber l'idée. (Le Point - 21 juin 2019) Selon Abbas Araghchi, ministre des Affaires étrangères adjoint iranien, « il y avait des preuves “irréfutables” de ce que le drone avait violé l'espace aérien iranien » ; « Des débris du drone ont même été retrouvés dans les eaux territoriales de l'Iran » (source : Le Point - 21 juin 2019) Sur Twitter, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a publié les coordonnées de l'endroit où le drone a été abattu selon l'Iran : 25°59'43" de latitude Nord et 57°02'25" de longitude Est. Javad Zarif a également publié un schéma du parcours du drone, qui termine sa course en territoire iranien. L'armée iranienne a de son côté publié publié une vidéo qui montre selon elle le tir d'un missile sol-air de type Khorad 3 tiré par les Gardiens de la révolution. Une explosion se produit 25 seconde après le tir du missile qui correspondrait à la destruction du drone américaine. (RTBF) Deux versions s'affrontent... rtbf - Drone américain abattu au large de l'Iran : deux versions s'affrontent - 21 juin 2019 Le Pentagone avait assuré plus tôt dans la journée que le drone se trouvait à 34 km des côtes iraniennes et n'avait « à aucun moment » violé l'espace aérien iranien. Le Pentagone a publié dans la soirée une carte de la trajectoire du drone, qui le montre dans les eaux internationales ou omanaises, mais jamais dans les eaux iraniennes. Le document présente également une photo d'un appareil en feu, à 23 h 39 GMT à 25°57'42" de latitude Nord et 56°58'22" de longitude Est. Il y a notamment une différence de quatre minutes dans l'horaire donné par les deux pays. (Le Point - 21 juin 2019)
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/drone-us-air-force.jpg

Source