ZAD Notre-Dame-Des-Landes : une zone humide exceptionnelle à défendre

La zone humide exceptionnelle de Notre-Dame-Des-Landes va disparaître. C'est le souhait de Manuel Valls qui veut lancer les travaux du futur aéroport cet automne. Cette destruction promise ne doit pas avoir lieu. Voici pourquoi (texte, vidéo et image) : Cette vaste zone humide abrite une biodiversité exceptionnelle. Ici, le bocage n'a pas été détruit. Les haies ont été conservées et un écosystème complexe y a été pérennisé, au sein duquel nature sauvage et agriculture raisonnée forment un couple véritablement harmonieux. Construire un aéroport à cet endroit est une aberration. D'ailleurs ce projet inique serait avant tout une destruction irréversible plutôt qu'une construction... Destruction d'une zone humide remarquable (abritant des espèces protégées), exceptionnelle ; disparition de terres agricoles nourricières, qui seront recouvertes par des tonnes et des tonnes de béton et de bitume, tout cela pour augmenter : un trafic aérien toujours plus nuisible, nos impôts, et surtout les profits d'une petite minorité de rapaces à courte vue (sans parler des dessous-de-table, accompagnant généralement ces "grands travaux", pour alimenter caisses noires et autres comptes bancaires privés situés dans les paradis fiscaux...). Non. Cette destruction promise n'aura pas lieu. L'optimisation de l'aéoroport Nantes-Atlantique n'a même pas été étudiée sérieusement. On a soigneusement enterré cette alternative, qui est pourtant de loin la plus raisonnable... Sommaire : -ZAD - NDDL - Notre-Dame-Des-Landes, une Zone Humide A Défendre -Notre-Dame-des-Landes : "Cette consultation a été biaisée par son seul périmètre" -Pour aller plus loin -Conclusion illustrée ZAD - NDDL - Notre-Dame-Des-Landes, une Zone Humide A Défendre Association Yemanja - 23 juin 2016 - durée 9:01

Face à la menace de disparition de la zone humide de Notre-Dame-Des-Landes, différentes personnalités se positionnent sur le projet de construction d'aéroport, d'un point de vue environnemental.
A travers leurs témoignages et des images naturalistes filmées sur la zone au printemps 2016, ce court documentaire met en lumière les spécificités et la biodiversité exceptionnelle de ce site atypique.

Notre-Dame-des-Landes : "Cette consultation a été biaisée par son seul périmètre" RMC - 27 juin 2016 - durée 4:28

Le "oui" à un nouvel aéroport a triomphé en Loire-Atlantique. Françoise Verchère, Co-présidente du "Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes", était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. "Cette consultation a été biaisée par son seul périmètre", explique-t-elle. "Ce dossier est fondé sur des mensonges."

Pour aller plus loin : Notre-Dame-des-Landes : Opération Asterix renaissancebt - 29 janvier 2013 - durée 54:05

A regarder en qualité 1080HD. Des problèmes techniques et financiers, à l'environnement, à l'arrivée des Zadistes et à la répression policière, un documentaire "vue globale" du conflit à Notre-Dame-des-Landes qui explore aussi les ramifications de ce genre de projet sur la "légalité" et la démocratie.

Documentaire : Notre drame des Landes (2015) Unipop Amiens - 2015 - durée 46:49

Ce documentaire retrace l'origine et le quotidien d'une lutte passionnée pour protéger les bocages de Notre-Dame des Landes et y empêcher la construction d'un aéroport. Qu'ils soient agriculteurs, élus ou squatteurs, les protagonistes font entendre une même voix opposée aux grands travaux sur cette zone. Les témoins racontent cette mobilisation qui se poursuit encore aujourd'hui, et qui remonte au début des années 1970, avant même l'affaire du Larzac. On y découvre que cette zone humide n'est pas devenue la zone de non-droit que dépeignent les médias et les voix officielles, mais le lieu d'une expérience réussie de vie en commun fondée sur la démocratie directe, détachée d'intérêts marchands et respectueuse de l'environnement. Nous suivre sur FB : https://www.facebook.com/UniversitePopulaireAmiens/

NOTRE DAME DES LANDES : 3 ANS APRÈS "L'OPÉRATION CÉSAR" TARANIS NEWS - 25 octobre 2015 - durée 22:28

http://www.taranisnews.com/

Voir le site internet du "Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes" - CÉDPA Un extrait de leur article "Nous allons continuer à nous opposer au projet illégal de Notre Dame des Landes", 27 juin 2016 :

« De notre coté, nous allons continuer à dénoncer les mensonges du dossier. Les inspecteurs missionnés par S. Royal ont confirmé que le projet de NDDL était surdimensionné et que le maintien de Nantes-Atlantique n'avait jamais été étudié sérieusement. La logique et l'honnêteté intellectuelle doivent aboutir à une remise à plat totale du projet. On ne peut pas parler de démocratie à propos de ce projet qui est fondé sur des mensonges. Nous rappelons enfin que le vote des électeurs n'efface pas les manquements du dossier : l'infraction enclenchée par l'Europe n'est pas réglée et ne pourra l'être à l'automne, les recours sur les espèces protégées et la zone humide ne sont pas tranchés.
Dès les 9 et 10 juillet, nous appelons à nous retrouver très nombreux pour les « Semailles de démocratie » à Notre Dame des Landes. »

Conclusion illustrée :
Source de l'illustration : https://plus.google.com/112047896844096134879 Voir le site internet de l'ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes Association luttant contre la création d'un autre aéroport à Nantes (Loire Atlantique) Sur les communes de Notre Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne et Treillières) Voir leur dernier communiqué de presse ("La consultation n'efface pas les mensonges d'Etat et les outrances de la DGAC !"), qui se termine par ces mots :
Il n'y aura pas d'aéroport à Notre Dame des Landes, La seule issue, c'est l'abandon du projet !

Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/nddl-zad-zone-humide-exceptionnelle.jpg

Source