Des archives glaciaires dévoilent les niveaux de CO2 sur les deux derniers millions d’années – Par Johan Lorck

Source : Global Climat, Johan Lorck, 05-11-2019
En analysant la glace la plus ancienne jamais retrouvée en Antarctique, des scientifiques américains ont montré une corrélation entre les niveaux de dioxyde de carbone et la température sur les 2 derniers millions d’années. Jusqu’à cette nouvelle étude, les plus anciennes données complètes sur les carottes de glace remontaient à 800 000 ans. La découverte est d’autant plus intéressante qu’elle permet de remonter à une période avant la transition du Pléistocène moyen, qui a vu le passage de cycles glaciaires dominés par une périodicité de 40 000 ans à des cycles de 100 000 ans.
En 2017, des scientifiques avaient annoncé qu’un forage en Antarctique avait permis d’extraire de la glace vieille de 2,7 millions d’années. Une étude parue dans Nature, sous la direction de Yuzhen Yan (université de Princeton), vient de livrer les résultats de son analyse. La glace récoltée permet de rallonger considérablement l’archive du CO2, remontant à 2 millions d’années, contre 800 000 jusqu’à présent.
Les carottes de glace sont essentielles en ce qu’elles témoignent des variations du CO2 et de la température à travers l’histoire. La glace peut révéler les changements de température (grâce à l’isotope 18 de l’oxygène et au deutérium) et l’évolution de la composition de l’atmosphère (notamment la concentration de CO2 grâce aux bulles piégées dans la glace).
La découverte provient d’une zone de glace bleue ignorée jusqu’alors, où une dynamique particulière peut préserver les anciennes couches, comme l’avait expliqué le magazine Science en 2017. La glace a été forée à 200 km de la station de recherche américaine McMurdo, dans une région connue sous le nom d’Allen Hills.Lire la suite

Source