Alain Finkielkraut : « Le hijab, ce n'est pas la France, c'est la non-France »

C'est un festival ces derniers jours. Les déclarations choc sur le voile islamique se multiplient sur nos écrans. Après Yves Thréard (Le Figaro), Olivier Galzi (LCI), Erik Tegnér (Les Républicains), on monte encore en gamme avec Alain Finkielkraut (Académie française). Devant les chroniqueurs de "C à vous" sur France 5, apparemment horrifiés par ses propos un brin nauséeux, l'Académicien a expliqué tranquillement que le hijab, ce n'était pas la France, que c'était même la "non-France" !
A voir les réactions de certains sur le plateau, on aurait dit que Finky venait de leur glisser une quenelle de 175... - Les gros yeux d'Anne-Elisabeth Lemoine, interloquée, en plein bug :
- Antoine Genton sous le choc, au bord des larmes (ça sent l'Actors Studio) :
Un philosophe qui, en France, pays des droits de l'homme, en vient à se dresser contre la sujétion de la femme musulmane... mais comment en est-on arrivé là ?, semblent se demander, dans un abîme de perplexité, nos animateurs de télévision. Rappelons-leur que, selon l'ancienne chargée de mission pour l'Éducation nationale et membre du Haut-Conseil à l'intégration, Hanifa Chérifi, « Entre le voile [hidjâb] et la burqa, il n'y a qu'une différence de degré, non de nature » (Le Monde, 16-17 décembre 2001).
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Alain_Finkielkraut_hijab.jpg

Source