Loi bioéthique : Richard Ferrand a-t-il faussé un vote à l'Assemblée ?

Suite à la publication d'une vidéo sur Internet, le président de l'Assemblée nationale est accusé d'avoir faussé le vote d'un amendement sur le projet de loi bioéthique. Le palais Bourbon s'est justifié.
La vidéo en question dévoile un vote à main levé effectué le 25 septembre 2019 au sein de l'Assemblée nationale concernant un amendement déposé par les députés de la majorité visant à introduire la notion de projet parental. Le problème, c'est qu'au visionnage de la vidéo, les mains levées en faveur sont éparses comparées à celles levées contre. Le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand (LREM) adopte pourtant sans sourciller l'amendement.

Est-ce que la France est encore une démocratie ? C'est quoi cette scène surréaliste !?
● "Qui est pour ?" : ?‍♀️ ?‍♂️
● "Qui est contre ?" : ?‍♂️ ?‍♂️ ?‍♀️ ?‍♂️ ?‍♀️ ?‍♀️ ?‍♀️ ?‍♂️ ?‍♀️ ?‍♀️ ?‍♂️ ?‍♂️ ?‍♀️ ?‍♀️ ?‍♂️ ?‍♀️ ?‍♂️ ?‍♀️ ?‍♂️ ?‍♂️ ?‍♀️ ?‍♀️ ?‍♂️ ?‍♀️ ?‍♂️ ?‍♂️ ?‍♀️
● "L'amendement est adopté." pic.twitter.com/XEtNjtshuA — Majid Oukacha (@MajidOukacha) September 26, 2019

Voici la réponse du compte officiel de l'@AssembleeNat ! On nous explique calmement que le Président de séance n'a pas à se justifier. Comme un dictateur en fait ? Donc s'il hallucine ou ment et dit avoir vu plus de voix POUR que CONTRE, on doit le croire sur parole et se taire ? pic.twitter.com/uBlLu0WU4H — Majid Oukacha (@MajidOukacha) September 27, 2019

Un vent de contestation s'élève alors dans l'Assemblée, au point que le député LR Thibault Bazin s'approche du micro pour demander une « suspension de séance de deux minutes » afin d'obtenir un « assis debout » -où les députés se lèvent ou s'assoient pour manifester leur vote. De son côté, le palais Bourbon a réagi le lendemain. Dans un tweet, l'institution indique que « Le Président de séance est le seul à avoir une vision d'ensemble de l'hémicycle et n'a pas à justifier le décompte des voix. Ce n'est que lorsqu'il a un doute sur le résultat d'un vote à main levée qu'il procède à un vote par assis-levé ».

Le Président de séance est le seul à avoir une vision d'ensemble de l'hémicycle et n'a pas à justifier le décompte des voix.
Ce n'est que lorsqu'il a un doute sur le résultat d'un vote à main levée qu'il procède à un vote par assis-levé.#DirectAN https://t.co/jNpBMbdDg5 — Assemblée nationale (@AssembleeNat) September 26, 2019

Pourtant, l'article 64 du règlement de l'Assemblée nationale établit bien qu'en « cas de doute sur le résultat du vote à main levée, il est procédé au vote par assis et levés ; si le doute persiste, le vote par scrutin public ordinaire est de droit. Toutefois, lorsque la première épreuve à main levée est déclarée douteuse, le Président peut décider qu'il sera procédé par scrutin public ordinaire ».
Une fois l'amendement adopté, les services de l'Assemblée expliquent en revanche qu'il n'est pas possible de revenir sur le vote.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Richard_Ferrand_loi_bioethique.jpg

Source