Voilà les questions de BAC posées à des enfants de 16 ans. On leur farci la tête 35 heures par semaine avec des Maths, de la physique-chimie, de l'anglais, de l'histoire Géo. Ils n'ont pas le temps de connaître autre chose que les quatre murs de leur salle de classe ; Néanmoins voici ce qu'ils sont supposé savoir :
Quelle est la part d'internet dans l'économie ?
Les débuts de la civilisation chinoise ?
La taille de hong kong ?
La chronologie de la Second guerre mondiale ?
Qui était Léonard de Vinci ?
Comment est formé un sonnet ?
Les enjeux du réchauffement climatique ?
L'eouvre de Raimbaud ?
De quelle oeuvre est tiré la question : to be or not to be ?
Et ainsi de suite. Si on posait ces questions à l'homme de la rue, à des gens âgés, à des gens ayant fait des études, ils ne sauraient pas répondre. Ce qui montre que ces connaissances ne sont pas indispensables à la vie en société, elles relèvent d'une culture générale spécifiquement française. L'ambiguité des questions, leur coté embarrassant, et donc les réponses farfelues, repose parfois sur une homonymie. Ainsi les questions :
Pouvez-vous me parlez de l'âge de Pierre ?
Réponse sur l'âge de Pierre l'apôtre.
Citez-moi une oeuvre de Corneille ?
Réponse : "Alors on vit chaque jour comme le dernier"
Qu'est-ce que le libre échange ?
Réponse : Quand tout le monde couche avec tout le monde.
Quel est le plus grand navigateur de tous les temps ? Réponse : Intenet explorer.
Pourquoi jules César était-il considéré comme un dictateur ?
Réponse : Parce qu'il dictait des lettres.
Ces questions reçoivent une réponse exacte, selon le sens de la question reçu par l'élève. C'est au professeur à préciser le sens de sa question, ou à accepter le sens pris par l'élève. Ces réponses sont justes, et l'élève devrait recevoir une bonne note. A la question : Quelle est la taille de Honk Kong ? On ne sait pas si on demande la superficie, le nombre d'habitants, ou la taille économique. A la question : Quelle est la part d'internet dans l'économie ? Il est répondu : il y a beaucoup de site de rencontre sur internet (ce qui est vrai) , ces rencontres suscitent des divorces (ce qui est bien possible) et ces divorces, avec les frais d'avocat et les déménagements, font tourner l'économie. (ce qui est vrai). La question est ambigue, et la réponse dialectique : c'est-à dire exacte. L'élève devrait recevoir un 18/20 et non pas être moquée. Ce qui la destabilise et lui fait perdre confiance en elle-même. Et puis d'habitude, on ne demande pas aux élèves de deviner ce que le professeur veut exactement, mais on demande aux élèves d'avoir appris leurs leçons et de les régurgiter, de "savoir" et non de deviner ou d'inventer. Mais le jour de l'examen c'est différent, on leur pose des questions qu'ils ne comprennent pas. Les élèves devraient, en premier lieu, reformuler les questions ou demander des précisions au professeur et non pas tenter de répondre à des questions qu'ils ne comprennent pas. Si le professeur refuse de donner ces précisions, du style : "c'est une question, répondez à ma questions !", c'est qu'il s'agit d'un exercice de pure dialectique, et non d'une épreuve de vérification des connaissances acquises.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/perles-du-bac.jpg