Le modèle de Tous Pourris : la Résistance entre 1940 et 1945

Tous Pourris ! a pour modèle la Résistance française entre 1940 et 1944. J'ai dans ma famille un arrière-grand-père mort en déportation après avoir été torturé par la Gestapo pour faits de résistance, c'est un modèle pour moi. Tous Pourris ! rend hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont pris tous les risques pour la France, et qui avaient contre eux non seulement la force occupante, mais aussi une immense majorité de Français, soit collaborateurs actifs, soit collaborateurs passifs. Voici les différents aspects sur lesquels nous prenons exemple sur la Résistance comme aucun autre mouvement politique français actuel.

  1. Les élections

Beaucoup de mouvements se présentent comme dissidents et disent avoir pour modèle la Résistance de la France libre. Je citerai notamment l'UPR, qui se présente pourtant aux élections, ou Mélenchon, qui se présente aux élections. La résistance ne s'est pas présentée aux élections, elle a pris le maquis. Elle n'a pas soutenu Pétain, pour qui l'Assemblée Nationale avait voté les pleins pouvoirs. Elle l'a combattu. Elle n'a pas accepté la légalité de l'élection de Pétain, elle en a dénoncé l'illégitimité. Aujourd'hui ceux qui se présentent aux élections alors que nous ne sommes pas en démocratie ne peuvent qu'être comparés à ceux qui ont soutenu Pétain en 40.

  1. La mise de l'oligarchie en prison

Vichy était l'oligarchie de l'époque. Le seul but de la résistance était de renverser Vichy et de mettre toute cette clique en prison. Ce qu'ils ont fait (à part l'épuration bien sûr qui est allée beaucoup plus loin, dans la violence, principalement à cause des communistes).

  1. L'orientation idéologique

La Résistance n'était pas orientée idéologiquement. Elle était pour l'indépendance de la France. Contre ses ennemis, le nazisme et Vichy. Le programme du CNR a été établi à la fin de la guerre, pas au début. Le seul programme de la résistance c'était de virer Vichy et les nazis de France.

  1. Racistes et antiracistes main dans la main

Racistes et antiracistes travaillaient main dans la main mais leurs convictions idéologiques passaient après l'objectif principal. Beaucoup d'antiracistes avant-guerre avaient rejoint Vichy, notamment de la LICRA et de la CGT et étaient devenus racistes. Beaucoup de racistes, notamment des antisémites, avaient rejoint la Résistance qui comptait aussi de nombreux juifs. De Gaulle disait : « J'attendais l'Eglise, j'ai vu arriver la synagogue. » Aujourd'hui rares sont les antiracistes, car l'oligarchie est raciste, elle classe les gens selon leur race, tout en haut les non-blancs, tout en bas les blancs. Donc le racisme ne doit pas être un facteur d'exclusion des gens de la nouvelle résistance qu'est Tous Pourris !, même si on demande à tout le monde de mettre ces opinions de côté le temps de la lutte. La solidarité entre membres de la résistance a fait changer les gens, comme Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, qui est entré dans la Résistance en étant raciste, et qui en est sorti en étant antiraciste. Il est en théorie aussi difficile pour un antisémite que pour un juif de rejoindre le même mouvement, c'est un effort pour tous.

  1. L'emploi des technologies de communication

Radio Londres = internet Notre modèle est Radio Londres, qui communiquait régulièrement avec les résistants en Angleterre et en France, afin de les tenir au courant des événements, de les former et de les informer.

  1. Un gouvernement en exil reconnu par des puissances étrangères

A terme nous avons pour objectif de constituer un gouvernement de la France libre, qui soit reconnu par des puissances étrangères, comme l'avaient fait nos valeurs aïeux.

  1. Risquer sa vie pour la France et les Français

La vraie dissidence c'est quand on est prêt à risquer sa vie pour son pays et ses idées. Si on ne risque pas sa vie en militant, c'est qu'on ne combat pas réellement une dictature ou une oligarchie. Peut-être même qu'on sert ses intérêts sans le savoir ni le vouloir. Quel risque pour leur vie prennent ceux qui militent dans les autres mouvements ? A Tous pourris nous sommes prêts à risquer notre vie pour la France De Gaulle ne félicitait pas ceux qui l'avaient rejoint, il leur disait qu'ils n'avaient fait que leur devoir.

  1. Réseau d'entraide

Nous allons aussi protéger les Français dans leur quotidien, là où ils souffrent le plus, comme le faisait la Résistance. Entre nous, nous constituerons un réseau de solidarité international, où que nous nous trouvions, nous pourrons venir en aide les uns aux autres en fonction de nos besoins.

  1. Les DOM-TOM dans la résistance en premier

En 40 les premiers à rallier de Gaulle, outre les quelques centaines de Français qui ont pu rejoindre Londres, ce sont les Dom-Tom, et notamment la Polynésie français qui a rejoint la France libre dès juillet 1940. Il n'est donc pas un hasard que Tous Pourris ! soit lancé depuis la Polynésie français, terre de la France libre, sans UE, sans euro, sans enfer fiscal, sans l'oligarchie de la métropole.
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/tous-pourris-resistance.jpg

Source