La dynamique des fluides : les vents contraires du Covid-19

Source : John Hopkins University
Traduit par l’équipe Les-Crises
Un groupe d’ingénieurs en mécanique de Johns Hopkins pense que la dynamique des fluides peut nous en apprendre beaucoup sur la pandémie COVID-19 et sur la façon dont les gens peuvent se protéger lorsque le pays rouvrira.
Les conseils de santé publique pour éviter les maladies respiratoires n’ont pratiquement pas changé depuis la grippe espagnole de 1918, l’une des pandémies les plus meurtrières de l’histoire. Gardez une distance de sécurité avec les autres personnes. Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon pour tuer les germes que vous avez pu attraper. Couvrez votre nez et votre bouche avec un masque facial – même un bandana fera l’affaire. Ces conseils sont basés sur le fait que les infections respiratoires se propagent par des gouttelettes porteuses de virus qui sont expulsées lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou respirent.
Mais plus d’un siècle après que la grippe espagnole ait tué 50 millions de personnes dans le monde, le comportement de ces gouttelettes de liquide reste largement un mystère. Rajat Mittal, professeur de génie mécanique à la Whiting School of Engineering et expert en dynamique des fluides numérique, pense que des recherches plus poussées sur la physique des flux des maladies respiratoires seront essentielles pour contenir l’actuelle pandémie de coronavirus.Lire la suite

Source