[RussEurope-en-Exil] Sur la Laïcité et les tensions actuelles, par Jacques Sapir

La question de la laïcité est à nouveau à l’ordre du jour. Il rebondit sur la question du voile et des signes religieux pour les accompagnatrices scolaires, mais aussi du voile dans l’espace public. Dans le débat actuel, outre les confusions multiples entre un principe est ses formes d’application (la laïcité et la loi de 1905), entre la tolérance et la laïcité, entre cette dernière et l’athéisme, on perçoit la volonté de quelques groupes, fortement minoritaires mais très actifs – qu’ils appartiennent à la mouvance des Frères Musulmans ou à celle des Salafistes – de déconsidérer la laïcité et de criminaliser ce qu’ils appellent « l’islamophobie » et qu’ils assimilent indûment à un racisme[1].
Ce débat est important. Il concerne en réalité la paix civile dans notre pays. Il convient donc de l’éclairer autant que faire se peut afin, du moins l’espère-t-on, d’aboutir à une solution qui apaise les tensions et qui bloque les manœuvres de ces groupes minoritaires déjà cités qui sont le terreau des attentats meurtriers que notre pays a connu depuis 2012, et avec une intensité particulière depuis 2015.
Ce débat, il convient de la savoir, eut déjà lieu. La France, comme une partie de l’Europe, fut déchirée au XVIème siècle par les guerres de religions. De cette expérience traumatisante sont issus des réflexions concordantes. Elles aboutiront à la définition moderne du principe de laïcité qui est un principe d’organisation politique de l’espace publique et nullement un principe religieux[2]. La forme que prend aujourd’hui ce débat en France peut apparaître singulière., et il faut savoir distinguer entre des principes politiques (ou plus précisément d’organisation politique) et les formes d’application.
 

Bodin, Hobbes, Spinoza et le principe de la laïcité et de la souveraineté

Lire la suite

Tags

Source