Nous avons une bonne nouvelle en provenance de Chine : la méthylprednisolone, un corticoïde, aurait nettement réduit la mortalité de patients présentant des formes très graves de Covid-19.
MAIS ATTENTION, les patients qui ont reçu un traitement à la méthylprednisolone semblent avoir été plus malades que les patients qui n’en ont pas reçu. Nous ne savons pas si le médicament aurait augmenté la gravité de malades mieux portants ou si simplement ce traitement lourd a été de préférence donné à des malades déjà en état graves ou au pronostic négatif. Mais dans tous les cas, il ne faut donc absolument pas en administrer à des patients présentant des symptômes légers, car, comme d’autres types de cortisone (anti-inflammatoire), elle peut aggraver l’état de santé – et ne doit JAMAIS être prise en automédication. Demandez toujours conseil à votre médecin.
Il s’agit néanmoins d’une piste intéressante pour son utilisation en réanimation. Cela montre aussi qu’il existe plusieurs pistes prometteuses de traitement. Pour cette étude comme les autres, il convient d’attendre des tests de confirmation pour se prononcer sur l’efficacité des molécules proposées, contre le Covid-19.
Revenons à l’étude chinoise. C’est une analyse essentiellement statistique sur les malades, mais il y a un point très intéressant dedans. Nous nous limitons ici au point médicamenteux, nous sortirons bientôt un billet sur l’analyse statistique elle-même.
Vous pouvez la télécharger ici en pdf – et la lire ici sur le web.Lire la suite
Source