La fermeture des écoles ralentit-elle la propagation du coronavirus ? Les épidémies passées fournissent des indices

Source : Science, Jennifer Couzin-Frankel, 10-03-2020
Là où les écoles ont fermé, les enseignants ont tenté de poursuivre les cours avec leurs élèves en ligne. YOMIURI SHIMBUN VIA AP IMAGES
Alors que les perturbations sociétales liées à COVID-19 s’étendent et s’intensifient, une question se pose pour beaucoup aux États-Unis : qu’en est-il des écoles ? Des écoles ont fermé au Japon, en Italie, dans certaines régions de Chine et ailleurs. Un nombre restreint mais croissant d’écoles aux États-Unis suivent le mouvement, que ce soit pour un jour, une semaine ou plus.
Mais la fermeture d’une école aide-t-elle une communauté plus large, surtout lorsque le rôle joué par les enfants dans la diffusion de COVID-19 reste incertain ? Nicholas Christakis, spécialiste en sciences sociales et médecin à l’université de Yale, pense que oui, mais il reconnaît que les questions relatives à la fermeture des écoles sont difficiles. Christakis étudie les réseaux sociaux et développe des logiciels et des méthodes statistiques pour prévoir la propagation d’une épidémie avant qu’elle ne se produise.
Cet entretien a été mis en forme, au vu de sa longueur, pour plus de clarté.Lire la suite

Source