Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 29-04-2019
© Photo: Wikimedia
Il n’est pas certain que l’Iran cherchera l’escalade : parce que s’en sortir, c’est déjà remporter une victoire symbolique majeure. Mais s’il est poussé dans ses retranchements, l’Iran réagira probablement d’abord en ripostant dans la région et en Afghanistan contre les intérêts américains.
Avec la décision américaine de mettre fin le 2 mai aux huit dérogations accordées pour l’importation de pétrole et de gaz en provenance d’Iran, l’administration Trump fait véritablement les premiers pas sur la voie d’une guerre non déclarée à l’Iran : Une tentative de briser le moral du peuple iranien (en poussant une plus grande partie de la population vers la pauvreté extrême), et de se soumettre aux clauses (les 12 conditions de Pompeo), ce qui reviendrait à une abjecte (et improbable) capitulation iranienne. C’est un chemin étroit, bordé de tous côtés par des désastres imprévus et imprévisibles – des fourrés épineux, dans lesquels Bolton et Pompeo risquent de se retrouver douloureusement empêtrés. Ces mesures entraîneront-elles inévitablement une escalade sérieuse ? Cela se pourrait ; mais il est vrai aussi que l’Iran sait que s’il parvient à contourner ces obstacles redoutables et à rester debout, alors il en sortira vainqueur. Survivre, c’est gagner. Survivre, c’est passer de la souffrance de l’Iran à celle de l’Amérique.
Pourquoi devraient-ils prendre ces mesures ? Pourquoi prendre le risque ? Toute la politique étrangère américaine est en fin de compte de la politique intérieure. Lors de la conférence de Munich sur la sécurité qui s’est tenue plus tôt cette année, le vice-président Pence a fait l’éloge du processus décisionnel de Trump, déterminé et droit au but. Il a fait l’éloge d’un « gouvernement dur » comme étant une qualité que l’UE devrait elle aussi essayer d’imiter. Ce sera clairement la plate-forme de Trump pour 2020 : « Je suis l’homme qui prend les décisions difficiles et qui, ensuite, ne fait que “les mettre en pratique” ». L’entrepreneur converti en politique.Lire la suite
Source