Source : Bulletin of the Atomic Scientists, Hans M. Kristensen, Matthew McKinzie & Theodore A. Postol
Importante archive de mars 2017 pour débuter notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ». Pour ceux qui ont manqué le dernier papier d’Eric Juillot sur le sujet, c’est ici.
Le programme de modernisation des forces nucléaires américaines a été présenté au public comme une mesure visant à garantir la fiabilité et la sûreté des ogives de l’arsenal nucléaire américain, plutôt qu’à renforcer leurs capacités militaires. En réalité, cependant, ce programme a mis en œuvre de nouvelles technologies révolutionnaires qui accroîtront considérablement la précision de l’arsenal de missiles balistiques américains.
Cette capacité nouvelle est sidérante, car elle multiplie par trois environ le pouvoir de destruction global des systèmes de missiles balistiques américains existants. On se retrouve ainsi dans une situation identique point pour point à celle à laquelle on s’attendrait si un état possesseur d’armes nucléaires manœuvrait pour se doter des moyens de mener et de gagner une guerre nucléaire en désarmant ses ennemis et en frappant le premier par surprise.
Grâce à l’amélioration de la puissance de destruction des missiles balistiques des sous-marins américains lanceurs d’engins, ceux-ci patrouillent désormais avec plus du triple du nombre d’ogives nécessaires pour détruire la totalité de l’arsenal de missiles russes stationnés à terre dans des silos. Les missiles américains qui équipent les sous-marins peuvent contenir plusieurs ogives chacun, de sorte que des centaines d’ogives supplémentaires, actuellement entreposées en réserve, pourraient être rajoutées, augmentant d’autant la force de frappe.Lire la suite