Mon Dieu, mon premier article. On entend de plus en plus des gens essayer de faire cette comparaison pour minimiser l'épidémie en cours de covid 19. Cette vidéo compare le nombre de décès entre les différentes grippes saisonnières ( flu season) et celui de covid 19 aux Etats Unis, un des états les plus touchés dans le monde. ( Drowning veut dire noyade). Comme on le voit, le covid 19 a fait en seulement 2 mois et demi 1,5 x plus de morts que la pire épidémie de grippe de ces 7 dernières années, celle de 2017/2018. L'auteur de la vidéo a comparé les décès plutot que les cas à cause de l'absence de données assez précises sur le nombre de personnes infectées par an de la grippe, et aussi du nombre d'infectées du covid19 actuellement. L'auteur précise aussi que la mortalité entre le covid19 et la grippe ne sont pas comptés de la même façon et rend la comparaison hasardeuse. Comme en France, le nombre de morts de la grippe est basé sur une estimation faite à la fin de l'épidémie, chaque année, car la majorité des morts en décèdent pas en en réanimation mais plus tard, dans les semaines qui suivent l'infection, ce qu'on appelle la mortalité indirecte, et qui en grande partie, du pic de surmortalité hivernale détectées chaque année.
Pour le covid 19, on ne connait pour l'instant que la mortalité directe et il est trop tot pour estimer la mortalité indirecte. La source utilisée pour obtenir les chiffres du covid 19 est worldmeters Pour les chiffres de la grippe par semaine, l'auteur se base sur ce site. Il se base sur les données de causes mortalité ( ici la grippe ) répertoriées sur les certificats de décès. Cependant, il explique que, quand il additione le nombre de morts manuellement de la grippe par semaine, il retrouve une mortalité bien plus basse que celle répertoriée par le CDC chaque année. Par exemple, seulement 15 000 morts de la grippe contre 60 000 morts lors de l'épidémie de grippe de 2017-2018. Cette différence est due à la mortalité indirecte ( voir plus haut). Et il calcule donc un ratio entre le nombre de morts de la grippe, diagnostiqué comme tel et celui non répertorié et voit qu'il est à peu près le même entre les différentes autres épidémies de grippes.
Retrouve un ratio de 3,9. Et il appliqué ensuite ce ratio à chaque semaine pour réaliser son graphique. L'auteur a mis toute ces sources dans ce lien google sheet pour ceux que ça intéresse. On trouve aussi des sources pour d'autres épidémies.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/covid-19-vs-the-flu.jpg
Source