Source : Science Advances, Janelle S. Ayres
En décembre 2019, une épidémie de pneumonie de cause inconnue est apparue à Wuhan, en Chine. Début janvier 2020, un virus a été séquencé et identifié comme un nouveau coronavirus nommé SARS-CoV-2, l’agent causal du COVID-19. En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie était une pandémie, les chiffres actuels atteignant plus d’un million de personnes infectées et environ 75 000 décès dans le monde.
Il y a toujours eu un décalage entre nos méthodes de traitement des maladies infectieuses et notre compréhension des mécanismes qui favorisent la survie aux infections (1). Cette pandémie mondiale a souligné la nécessité de comprendre comment nous survivons aux infections et pourquoi cela peut être différent de notre façon habituelle de voir le traitement des maladies infectieuses. »
Une réponse efficace à toute flambée de maladie infectieuse nécessite une approche sur plusieurs fronts. Avec la COVID-19, les gouvernements appliquent des quarantaines d’une ampleur sans précédent et des mesures de distanciation sociale pour faciliter le confinement et réduire la transmission du virus – des efforts qui s’avèrent efficaces. Les scientifiques des secteurs privé et public s’affairent à identifier un vaccin efficace au plus vite, qui sera essentiel à la prévention des infections et des décès futurs, réduisant ainsi la pression sur le système de santé, l’économie et la société.
Cependant, ces efforts sont insuffisants au regard des approches actuelles visant à développer des traitements pour les personnes qui sont malades et meurent d’une infection par COVID-19. Les traitements du COVID-19 potentiels actuellement testés comprennent des antiviraux déjà utilisés pour le VIH, des médicaments antipaludéens et d’autres composés qui peuvent empêcher la réplication virale, ainsi que du sérum de convalescents. De façon similaire, l’OMS se concentre sur l’identification des thérapies qui détruisent le virus, avec le lancement de l’essai SOLIDARITY qui rationalise l’essai de multiples stratégies antivirales qui pourraient être efficaces contre le COVID-19 (2). L’objectif unificateur de ces efforts thérapeutiques est l’identification de médicaments qui ciblent le virus pour inhiber sa réplication.Lire la suite
Source