Première étonnante dans l'histoire spatiale : une fusée réutilisable réatterrit après avoir atteint la frontière de l'espace 23 Nov 2015

Cette vidéo relate un test aéronautique historique : faire décoller une fusée emportant une capsule habitable et la faire réatterir. Bien que présentant quelques images de synthèse (la partie centrale de la vidéo qui se déroule dans l'espace), les décollages et les atterrissages sont véridiques. Le New Shepard, le véhicule spatial développé par la société américaine Blue Origin au Texas, a bien réussi a voler dans l'espace proche (une altitude de 329.839 pieds, soit un peu plus de 100 kilomètres) avant d'exécuter un atterrissage historique (Remarquez bien à ce sujet l'impact des gaz si important que le site atterrissage en est ébranlé, que de la poussière est fortement éjectée de tous côté au point où l'on peut légitimement se demander, concernant l'alunissage d'Apollo 11, comment expliquer qu'il n'y ait, sur les photos de la NASA, absolument aucune stries, aucune trace, au sol, provoquées par les gaz de la tuyère du module lunaire, alors même que ce sol est sensé être de la poussière lunaire accumulée sur plusieurs centimètres comme l'attestent les traces profondes laissées par les bottes lunaires des astronautes, mais c'est un autre sujet).
Schéma de lancement et de retour de la fusée et de la capsule du New Shepard. Lors du retour de la fusée, huit aérofreins sont déployés afin de réduire sa vitesse à 622 Km/h, puis des ailettes orientées hydrauliquement permettent de réduire encore cette vitesse à seulement 190 km/h et d'orienter le véhicule précisément au dessus du site d'atterrissage à une altitude de 1.500 mètres, le moteur-fusée BE-3 étant alors relancé pour l'approche finale où le train d'atterrissage est déployé et que la fusée descende vers le sol à une vitesse d'environ 7 km/h pour se poser sur un pavé bétonné (pour limiter les projections de matière dues aux gaz éjectés par le moteur-fusée à plusieurs km/sec).
L'intérieur de la capsule New Shepard est ample : il fait 10 fois la taille qu'Alan Shepard avait sur son vol Mercury.
Il peut accueillir six astronautes et est assez grand pour permettre de flotter librement et de faire des culbutes en apesanteur. Bien que n'emportant aucun passager lors de ce test, il est bien prévu dans un très proche futur de pouvoir de monter à bord du New Shepard. Un test prometteur d'une technologie très innovante. À voir ! Nota Bene :

  • Pensez à mettre le lecteur en plein écran pour profiter de cette vidéo au maximum car elle possède un flux Full HD (1920x1080).
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "fusée", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " satellite", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " roquette", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " missile", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " spatial", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " technologi", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " première", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " premier", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " record", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " étonnant", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " suprenant", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Science & Technologie", cliquez [ici].

Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8171.

Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/blue-origin-spatial.jpg

Source