Pour le co-découvreur d'Ebola Peter Piot, le coronavirus est "bien bien pire". "Ebola requiert un contact très proche pour sa transmission. Les gens en ont peur, mais il est généralement contenu. [...] Comme ce nouveau coronavirus se transmet par voie respiratoire, ça le rend inquiétant", a-t-il expliqué.
Dans un article du Figaro, paru le 12 mars, on estimait la possibilité que 10 millions de personnes soient infectées pour la France, "représentant 50.000 à 100.000 morts potentiels d'après la létalité estimée du virus (0,5 % à 1 %). Et ce dans le cas favorable où les hôpitaux ne sont pas saturés. Dans le cas contraire le taux de mortalité pourrait être bien plus élevé." Pour éviter ce scénario catastrophe, il faut en appeler au civisme de chacun :
"Si chacun faisait l'effort personnel de se confiner au maximum, de réduire ses sorties et ses interactions amicales et familiales, il serait possible de contenir l'épidémie. Que vous soyez malades ou non, que vous ayez ou non été en contact avec des personnes à risques importe peu. C'est l'affaire de tous. « C'est une dynamique de population, un effort collectif à produire », souligne Samuel Alizon [chercheur CNRS au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle de Montpellier]. Toutes les mesures « barrières » (ne pas se faire la bise ou se serrer la main, tousser dans son coude, se laver les mains régulièrement, etc.) ont le même objectif : faire baisser ce fameux R0 [« taux de reproduction » du virus]. Le port d'un masque lorsqu'on pense être malade est aussi très efficace."
En résumé, "Pour stopper le coronavirus, il faut diviser par quatre nos interactions sociales". Et aussi, et peut-être surtout, bien se laver les mains :
Washing your hands is one of the most important things you can do to protect yourself and others from illness. Here's the technique experts say is best. https://t.co/jrtllJWkjo pic.twitter.com/fwppWT6JHe — The New York Times (@nytimes) March 13, 2020
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Peter_Piot.jpg