Les Slavery Papers II : L’histoire du Leusden, par Omo Misha

Source : Huffpost, Omo Misha,
Le livre « Slave Ship Leusden » [« Leusden, le navire négrier », NdT] est une adaptation des recherches scientifiques du Dr Leo Balai sur l’histoire du Leusden, l’un des derniers navires négriers de la West India Company (WIC). Disponible sur Amazon.comSelon le Dr Leo Balai, l’histoire du navire négrier Leusden est une histoire de conspiration et de meurtre. « Cela a été le plus grand meurtre de l’histoire de la traite négrière, mais personne n’en a jamais parlé ».
Il y a dix ans, Balai a commencé à faire des recherches sur le navire perdu, il en a fait état dans sa thèse de doctorat à l’Université d’Amsterdam et a publié un livre en 2013, « The Slave Ship Leusden ». Ses travaux ont éveillé un intérêt international quant à la localisation du navire, probable tombeau de sa cargaison humaine.
Voici l’histoire résumée du Leusden :
Premièrement, il est important de souligner que plus de 40 000 navires ont transporté des prisonniers Africains à travers l’océan. La plupart de ces navires ont été construits pour servir à de multiples fins. L’esclavage n’était que l’une d’entre elles. Le Leusden, cependant, était un énorme navire conçu exclusivement pour la traite des esclaves. Le navire a fait dix voyages au total, transportant plus de 6500 esclaves entre 1719 et 1738. Lors de son septième voyage, s’est produit une révolte qui a entraîné la mort de plusieurs membres d’équipage. Lors de son neuvième voyage, une infection a anéanti les deux tiers de ses 689 déportés. Le navire a coulé au cours de son dixième voyage le 1er janvier 1738. Sur 680 Africains, 664 ont perdu la vie. Il avait quitté le Ghana avec 700 captifs; vingt étaient déjà morts avant le naufrage.Lire la suite

Source