Le revenu universel, salut du capitalisme ?

Parallèle entre la décadence de l'empire romain et la situation actuelle... En complément de cette vidéo, un article sur les partisans du revenu universel dont la version proposée par Benoit Hamon : http://www.latribune.fr/economie/france/le-revenu-universel-n-a-pas-pour-but-le-pouvoir-d-achat-632995.html On peut y lire :

"Vision pessimiste de l'avenir

En effet, les fondements du revenu de base sont à aller chercher dans une analyse objectivement pessimiste de l'avenir de notre économie, aujourd'hui en crise : si rien ne change, le couple chômage-précarité fort, en France notamment, ne se résorbera pas[...] notre économie moderne souffre « d'une captation mécanique du progrès technique dans les mains d'une minorité », ajoute-t-il.

Insuffisance d'emplois

[...] Aussi, avec la perspective d'une précarisation massive de la population, le risque est grand de voir les droits sociaux des ménages se dégrader fortement en France. Tout cela est même, selon Julien Dourgnon, source d'inefficacité économique, puisqu'une société précaire est coûteuse d'un point de vue sociale et produit moins. [...] D'ailleurs Julien Dourgnon admet cette critique : « Soyons honnêtes : il n'est pas impossible, en effet, que le revenu universel serve d'alibi pour accélérer l'affaiblissement de l'Etat-providence et de ses régulations collectives », indique-t-il en conclusion de son livre. Mais « rien n'est écrit », ajoute-t-il, et « l'inverse est tout à fait possible : faire du revenu universel un outil pour renouer avec l'idée du progrès émancipateur ». Donc acte. Mais il y a fort à parier que si un revenu universel était instauré, les puissantes forces du marché s'engouffreraient dans la brèche, et le pouvoir politique éprouverait alors toutes les peines du monde pour maintenir les acquis sociaux des ménages. "
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/rochedy-revenu-universel-salut-capitalisme.jpg

Source