Le Parisien, M6 et RMC dénoncent le "charlatan complotiste" Thierry Casasnovas

Attention aux nouveaux gourous de la santé : « Ce sont des charlatans imbus de pouvoir », avertit Catherine Picard sur RMC. Invitée jeudi 10 octobre dans Bourdin Direct sur RMC, Catherine Picard, présidente de l'Unadfi, une association qui vient en aide aux victimes de secte, a alerté sur les nouvelles pratiques de charlatans proposant des pseudo-cures de santé sur YouTube via des stages. Le cas du "charlatan" Thierry Casasnovas a été abordé. Le 9 octobre, Le Parisien a consacré sa "une" aux dérives des gourous de l'alimentation. Un article a également été consacré à Thierry Casasnovas. Extraits :

Inquiète de la popularité croissante du manger cru et des jeûnes de longue durée, la mission de lutte contre les dérives sectaires lance l'alerte. (...) D'abord dans son collimateur, un certain Thierry Casasnovas, qui fait l'objet de plus de 400 signalements depuis 2016 dont plus de 250 en 2017, après des pétitions contre lui. Un record. Les vidéos les plus populaires de ce youtubeur, en pleine ascension, qui a débuté en 2011, atteignent les 500 000 à 2 millions de vues ! « Thérapeute », sans diplôme médical, il sous-entend qu'un régime cru, à base de fruits, de légumes et de jus frais, peut guérir le cancer ou l'autisme. Ce changement d'alimentation lui aurait même permis de soigner « sa tuberculose, son hépatite, pancréatite et sa toxicomanie » ! Certes, chacun est libre de manger ce qu'il veut. « Mais le problème, c'est qu'il va jusqu'à qualifier la chimiothérapie de mort au rat ! Il appelle à remplacer les médicaments par le crudivorisme et non en complément, là, c'est la ligne rouge. On parle alors de perte de chance », prévient Audrey Keysers, de la Miviludes.

Thierry Casasnovas a réagi à ce qu'il estime être une campagne de diffamation lancée contre lui par Le Parisien, RMC, mais aussi M6 dans son journal de 20h. Les mots de Thierry Casasnovas (sous sa vidéo) :

Il y a un mot qui revient beaucoup c'est CHARLATAN :
« Un charlatan est une personne qui pratique l'imposture, ou un jeu de dupes envers autrui, grâce à des trucages, des déformations de la réalité (par exemple via l'exploitation de biais cognitifs), ou des falsifications, en vue de gagner sa confiance, généralement pour obtenir de l'argent ou tout autre avantage. » On est toujours le charlatan de l'autre… Je serais donc coupable de négationnisme alimentaire, et de négationnisme de santé tout court. La pensée capitaliste techno scientifique sépare l'individu en sous parties et globalise la réponse à l'échelle des individus alors que la pensée vitaliste unifie l'être et individualise la réponse. Qui est le charlatan ? Celui qui te dit que le cancer t'est tombé dessus par hasard (ou c'est tout comme…) et que la seule solution c'est d'utiliser un produit fortement cytotoxique pour t'en débarrasser ou celui qui te dit que le développement d'une tumeur fait partie de tout un processus orchestré par le corps et que ce signal devrait t'amener à revoir en profondeur ton mode de vie ? Qui va trancher entre les deux ? Les antifa de la pharmacie, les putains de la pensée dominante et les gardiens de la vertu ont choisi pour toi…
Le même jour ou presque j'ai droit à la une du Parisien, le 20h sur M6 et une chronique sur RMC… la technique est vieille comme le monde : Sidération par la peur, soumission à l'autorité des le plus jeune âge... dressage organisé ! et on te sort le témoignage bidon d'un pauvre homme dont la sœur est morte.
Quelqu'un qui a étudié la médecine pendant 30 ans n'est qu'un expert d'un grand marché techno scientifique qui vise à vendre du soin et dub traitement.
L'industrie pharmaceutique devrait être poursuivie pour mise en danger de la vie d'autrui.
On n'a pas besoin de docteurs, de cliniques et de médicaments dans une communauté humaine en santé préservée de la division de la connaissance du monde chère au capitalisme... ... écoute petit homme ! Wilhem Reich
« Tu me demandes quand ta vie sera agréable et sûre, petit homme. Voici ma réponse : Ta vie sera agréable et sûre lorsque la vie comptera plus à tes yeux que la sécurité, l'amour plus que l'argent, ton autonomie plus que la "ligne du parti" ou l'opinion publique. » Autonomie ?
Faculté d'agir selon ses propres régles, mais pas des régles mentales guidées par la recherche du plaisir stimulé par les marchands, c'est la liberté de respecter les lois naturelles, les lois fondamentales de la vie... La liberté ou la mort... mais c'est quoi la liberté ? La liberté de goût faire comme l'âne sauvage ou la liberté de respecter les lois du cosmos ? Disons plutôt l'autonomie ou la mort car l'hétéronomie c'est la mort. Exemple de la pilule : c'est la liberté, mais à quel prix ? Et pour faire quoi ? La vie c'est les principes, la mort l'absence de principe... Notre société actuelle nous propose une absence de principe au nom de la liberté individuelle et comme bien sûr ça ne marche pas car les principes s'imposent à nous ils inventent des maladies extérieures pour expliquer tout... c'est toujours la faute de l'autre, de l'extérieur. Qui est le charlatan ?

Ces derniers mois, Thierry Casasnovas s'est affiché aux côtés de Dieudonné, lors des rencontres de la Régénération 2019, mais aussi d'autres figures controversées comme l'ancien soralien Vincent Lapierre, ou encore Piero San Giorgio, « figure radicale et très controversée de l'extrême-droite ultra‐nationaliste », « très proche des milieux néo‐nazis », selon sa page Wikipédia, ou encore Gilles Lartigot, lui-même proche d'Égalité et réconciliation et du site d'extrême droite identitaire Breizh-info, selon Marianne. Tout ça devait bien se payer un jour...
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Thierry_Casasnovas_negationnisme_alimentaire.jpg

Source