Elon Musk espère établir 1 million de personnes sur Mars d'ici 50 ans !

Elon Musk qui a récemment publié les détails de son ambitieux programme (en juin dernier), veut toujours coloniser Mars ! : "Pas question de réserver ces voyages aux plus riches, affirme-t-il : grâce à ses lanceurs et navettes réutilisables, le milliardaire promet un trajet à tarif abordable. L'objectif à terme est une colonie d'un million d'habitants. Voire plus."
Présentation d'Elon Musk (par Poisson Fécond) : Si vous avez envie de changer de planète au cours des prochaines décennies, vous en aurez peut-être l'occasion, grâce à l'ambitieux projet de colonisation de Mars d'Elon Musk. En effet, le programme que le milliardaire est en train de mettre en place avec son entreprise SpaceX propose que le voyage vers notre voisine la Planète rouge ne coûte au colon qu'environ 200.000 dollars (environ 180.000 euros), contre 10 milliards de dollars avec les moyens actuels... Soit le prix d'une maison, explique-t-il. Si tout va bien, les premiers vaisseaux habités pourraient décoller dans 10 ans. Fin septembre 2016, lors du 67e congrès international d'astronautique de Guadalajara, Elon Musk avait présenté dans les grandes lignes son projet ainsi qu'une vidéo illustrant les différentes étapes (voir article plus bas). À présent, dans un article publié le 15 juin dans la revue New Space(accessible gratuitement jusqu'au 5 juillet), il livre davantage de détails sur ce programme. Comme il le dit d'emblée le titre, Making Humans a Multi-Planetary Species, le patron de SpaceX (et aussi de Tesla) souhaite que l'humanité devienne une L'espèce est l'entité fondamentale des classifications, qui réunit les êtres vivants présentant un ensemble de caractéristiques morphologiques, anatomiques,..." data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Espèce" data-url="/planete/definitions/zoologie-espece-2261/" href="http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-espece-2261/" tooltip="">espèce multi-planétaire. La Une lune avec un « L » minuscule est le satellite d'une planète. Par exemple Phobos et Deimos sont les deux lunes de la planète Mars.La LuneLa Lune avec un « L » majuscule est l'unique satellite naturel de la Terre ; elle résulte sans doute d'une collision il y a 4,4..." data-image="http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/c/7/8…" data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Lune" data-url="/sciences/definitions/univers-lune-2550/" href="http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-lune-2550/" tooltip="">Lune (SpaceX va envoyer deux touristes autour d'elle) et Mars ne seraient en réalité que les toutes premières étapes. « Je pense qu'il y a vraiment deux chemins fondamentaux. L'Histoire est en train de bifurquer dans deux directions. Un chemin est que nous restions sur Structure du globe..." data-image="http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/8/6/a…" data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Terre" data-url="/planete/definitions/structure-terre-terre-4725/" href="http://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-terr…" tooltip="">Terre pour toujours, avec l'éventualité qu'un évènement d'extinction survienne. [...] L'alternative est de devenir une civilisation spatiale et une espèce multi-planétaire qui, j'espère, vous convient comme chemin à parcourir » explique-t-il en introduction.

Décollage...

Comment Elon Musk envisage la colonisation de Mars ?

Dans sa vision de la colonisation de la Planète rouge (deux fois plus petite que la Terre, rappelons-le), le milliardaire compte avant tout sur ses En général, un lanceur se compose de plusieurs étages (fusée gigogne ou composite).Chaque étage comporte :• un ou deux réservoirs (carburant et comburant) ou..." data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Lanceur" data-url="/sciences/definitions/univers-lanceur-2059/" href="http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-lanceur-205…" tooltip="">lanceurs et ses lanceurs réutilisables pour transporter les voyageurs, les infrastructures et les ressources nécessaires. Mille trajets, voire plus, avec à chaque fois 100 personnes à bord, pourraient être réalisés avec l'ITS (Interplanetary Transport System). Le PDG de SpaceX espère ainsi qu'un million de personnes seront citoyens de la première ville martienne dans 50 à 100 ans ! Source : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-conquete-mars-elon-musk-livre-details-son-ambitieux-projet-colonisation-63050/ A quels enjeux devront se frotter les colons martiens ? A lire aussi : 1. La Nasa va aider SpaceX à aller sur mars : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-nasa-va-aider-spacex-aller-mars-63707/ 2. Les Émirats Arabes sont aussi sur le coup : Une ville sur Mars : l'ambitieux projet des Émirats arabes unis Questions : Qui pourra vraiment s'offrir un voyage à 200 000 dollars ? Et in fine, pour qui sera vraiment bâtie la future colonie martienne ?
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/elon-musk-mars-colonization-spacex.jpg

Source