États-Unis : Le triomphe du capitalisme de monopole nuit à l’espérance de vie des travailleurs

Source : Consortium News, John Buell
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.
Alors que l’été touche à sa fin, les nouvelles économiques sont étrangement bipolaires. Selon Business Insider, de mars à juin 2020, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a vu sa richesse augmenter d’environ 48 milliards de dollars. Le journal aurait également pu ajouter que 40 millions de travailleurs avaient demandé des indemnités de chômage et que les prisonniers étaient payés 1 $ de l’heure pour lutter contre les incendies de forêt meurtriers de Californie.
Le cliché [En français dans le texte, NdT] est que nous sommes tous dans le même bateau. Cela n’est vrai que dans le sens où certains d’entre nous possèdent des yachts de luxe suffisamment spacieux pour abriter des canots de sauvetage de luxe tandis que le tiers inférieur s’accroche à des gilets de sauvetage qui fuient. Les crédits immobiliers contractés par de nombreux citoyens de la classe moyenne vont bientôt complètement couler.
Que signifie posséder une richesse qui se compte en milliards ? Le sénateur Everett Dirksen a dit un jour avec humour « un milliard par-ci, un milliard par-là, et bientôt vous parlerez d’argent réel ». Je pense qu’il est utile de traduire ces grands chiffres très abstraits en biens et services concrets que l’on pourrait se procurer avec cet argent.Lire la suite

Source