Pourquoi une telle différence entre le bilan de la FED et celui de la Banque Populaire de Chine ?

Source : Zero Hedge, Tyler Durden
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
La pandémie de COVID-19 a provoqué une expansion monétaire et fiscale sans précédent à l’échelle mondiale. Comme le dit Michael Hartnett, responsable de la stratégie d’investissement de la Bank of America, « la stimulation monétaire et fiscale, au regard des annonces faites jusqu’à présent, s’élève à 20 000 milliards de dollars, dont 8 000 milliards de stimulation monétaire et 12 000 milliards de stimulation fiscale. Et ce nombre correspond à un peu plus de 20 % du PIB mondial. C’est juste effarant et stupéfiant, et vous devez parfois vous pincer pour réaliser que ceci est bien réel. »
Mais l’expansion est tout sauf uniforme : alors que le bilan de la Réserve fédérale a augmenté de près de 3 000 milliards de dollars de mars à mai (14 % du PIB), le bilan de la Banque populaire de Chine (BPC) s’est contracté de près de 1 000 milliards de yuans de janvier à juin. Dans le même temps, un fonctionnaire de la BPC a déclaré lors d’une récente conférence de presse que le soutien de la politique monétaire durant la première moitié de l’année était équivalent à 9 000 milliards de yuans (9 % du PIB).
On se demande alors pourquoi le bilan de la BPC n’a pas augmenté pendant le récent cycle d’assouplissement. Comment les diverses mesures prises en ce sens par la BPC ont-elles affecté son bilan ? Et de quelle marge de manoeuvre dispose la BPC pour augmenter ce dernier ? Dans une note récente traitant de ces questions et d’autres, Goldman a apporté des réponses sous la forme questions-réponses.Lire la suite

Source