Augmentation inquiétante du cancer colorectal chez les jeunes adultes

Source : The Scientist, Katarina Zimmer
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Certains experts accusent notre régime alimentaire moderne et sucré, tandis que d’autres pensent que les changements microbiens intestinaux et les modes de vie sédentaires peuvent jouer un rôle. Dans l’ensemble, les causes sont loin d’être claires.
Rachel Winegar, une mère de trois enfants du Colorado, a des problèmes avec son système digestif depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne. Ainsi, lorsqu’elle a approché la trentaine et que ses problèmes se sont intensifiés, le cancer colorectal ne lui a pas traversé l’esprit. Son médecin a pensé qu’il s’agissait peut-être d’une maladie chronique comme la maladie cœliaque, la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. Elle en souffrait : « saignements rectaux même en cas de flatulences, sensation de plénitude, ballonnement, nausées, manque d’énergie, sensation d’être assise sur quelque chose, selles très fines », écrit-elle dans un courriel adressé à The Scientist.
Après avoir finalement consulté un médecin, Winegar a dû subir une coloscopie. Mais au lieu de trouver des preuves de l’une de ces affections, son médecin a découvert une masse de la taille de la paume de Winegar dans son rectum, se souvient-elle. Il s’agissait d’un cancer de stade 4. « Mon mari, nos trois enfants et moi avons vu notre vie basculer à cause du diagnostic de cancer ».Lire la suite

Source