Covid-19 : des manifestations neurologiques très variées

Source : Réalités Biomédicales
Une étude britannique, publiée dans la revue Brain le 8 juillet, permet de se faire une idée plus précise de la diversité des syndromes neurologiques associés à la maladie Covid-19, que ceux-ci surviennent pendant ou après l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2.
Cette étude rétrospective concerne des patients adressés du 9 avril au 15 mai 2020 à l’Institut de neurologie de l’University College London Queen Square en vue d’une évaluation par une équipe multidisciplinaire composée de neurologues, d’infectiologues et virologues de l’University College London Hospital.
Les données cliniques, radiologiques, biologiques, parfois autopsiques (neuropathologiques) de 43 patients ont été analysées. Le diagnostic d’infection par le SARS-CoV-2 a été établi avec certitude chez 29 patients au vu du résultat positif du test PCR réalisé sur les prélèvements biologiques. Dans 8 autres cas, le diagnostic était probable car les signes cliniques et radiologiques étaient très en faveur de ce diagnostic malgré l’absence formelle de diagnostic positif au test PCR. Enfin, chez 6 autres patients, le diagnostic de Covid-19 était probable dans la mesure où la temporalité des symptômes ou des résultats biologiques laissait peu de doute sur le diagnostic.
Il apparait que les diverses pathologies neurologiques et neuropsychiatriques observées au cours ou au décours de la maladie Covid-19 affectent le système nerveux central et périphérique, notamment la circulation sanguine cérébrale.Lire la suite

Tags

Source