Perspectives pour un monde au PIB en déclin – par Dennis Meadows

Source : ClubdeRome.org – Dennis Meadows – Publié pour la première fois en allemand dans Die Zeit
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Notre espèce humaine vit sur cette Terre depuis environ 15 000 générations. Jusqu’en 1750, il n’y a eu pratiquement aucune croissance du PIB par personne. Pendant 300 000 ans, la population moyenne n’a connu aucune amélioration globale de son bien-être au cours de sa vie. Ce n’est qu’au cours des 15 dernières générations, soit à peine 0,001 % de l’existence de l’humanité sur Terre, qu’il a été accepté et attendu que la vie pour tous s’améliore continuellement et rapidement.
Amory Lovins a fait remarquer que « tout ce qui a eu lieu est possible« . Il est donc certainement possible, socialement et psychologiquement, pour les humains de vivre sans croissance. Mais il est certainement impossible politiquement et économiquement pour les humains de choisir cette option de manière proactive maintenant.
Les politiciens ont besoin de la promesse d’en faire davantage « plus tard » afin de maintenir l’engagement pour des accords qui donnent moins maintenant. Et les financiers ont besoin de la promesse d’en faire davantage « plus tard » pour maintenir la tolérance à l’égard des politiques qui produisent d’énormes inégalités pour la plupart des gens maintenant.Lire la suite

Tags

Source